Vers une culture commune

Randonnée à Champagny en Vanoise

Pour agir, il faut comprendre

C’est pourquoi une de nos priorités est de développer une culture commune autour de la transition écologique et solidaire pour être plus forts et alignés pour relever ce défi, en interne mais aussi avec tous nos clients et partenaires.
En aidant tous les professionnels de La Plagne à devenir des acteurs éclairés de la transition, tout d’abord. Permettre à chacun de comprendre les enjeux et de monter en compétence, réaliser que chacun peut agir à son niveau et comprendre comment faire évoluer nos manières de faire.
Nous avons aussi des clients, par centaines de milliers, amoureux de la montagne et de la connexion avec la nature qu’elle leur apporte. Leur expérience à La Plagne est l’occasion privilégiée pour nous de les sensibiliser grâce à une prise de parole pédagogique et positive et qu'ils deviennent ainsi des acteurs du changement.
"On protège ce que l’on connaît"

Fresque du Climat

Se forger une culture commune

Le changement climatique peut sembler une évidence. Dans les faits, il est encore complexe à appréhender pour un certain nombre d’entre nous. En rendant accessible le diagnostic scientifique du GIEC, La Fresque du Climat permet une compréhension partagée des grands enjeux climatiques. En participant à un atelier Fresque du Climat, chacun prend ainsi conscience au moyen d’un jeu de cartes de ce qui se joue et favorise ainsi sa capacité à agir plus vite et mieux. La Plagne choisit dès 2022 de sensibiliser les professionnels du territoire aux enjeux climatiques au moyen d'ateliers La Fresque du Climat. L’objectif est de pouvoir élargir dès 2023 ces ateliers à l’ensemble des publics intéressés (élus locaux, sportifs, écoles, socioprofessionnels, …).

Source d'eau La Plagne

Ateliers de sensibilisation

Lutter contre les micropolluants dans l’eau

La Plagne se mobilise autour d’une démarche pilote avec le groupe Veolia, et le réseau d’éducation à l’environnement et au développement durable GRAINE autour de la sensibilisation aux micropolluants dans l’eau. Qu'est ce qu'un micropolluant ? Comment contribuer à sa réduction à la source ? Une série de 6 ateliers pilotes ont été organisés durant l’été 2022 sur les différents sites de La Plagne.

 

Panorama de la Plagne en été

Objectif : une montagne sans déchet !

Chaque année, lors de la fonte des neiges, les déchets réapparaissent sur les pistes, aux abords des remontées mécaniques, et des différents lieux de vie de nos villages. Les chiffres le prouvent, le volume de déchets sauvages est croissant. Depuis plusieurs années, nous nous mobilisons à différentes échelles sur notre territoire en organisant régulièrement des temps forts de ramassage de déchets. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin. En sensibilisant davantage d’acteurs, habitants, socioprofessionnels, jeunes générations, athlètes et visiteurs lors d’une journée dédiée mixant des temps forts de ramassage sur l’ensemble de nos sites et en vallée, et un moment de convivialité avec des ateliers de sensibilisation. La première édition se déroulera le 3 juin 2023. Plus d'information à venir.

Les frères Ladevant - Damien Largeron

Nos athlètes nous inspirent

Contribuer à véhiculer des imaginaires inspirants, c’est aussi le rôle des athlètes de La Plagne. Au-delà de la simple performance sportive, certains d'entre eux sont de plus en plus conscients de leurs impacts et font évoluer leurs comportements. C’est le cas des deux frères Ladevant, Louna et Tristan. Leur défi : continuer à réaliser des projets d’ampleur en termes de grimpe mais avec la plus faible empreinte carbone possible. Pour ce voyage en Italie, chacun s’est ainsi engagé à avoir recours à du matériel de récupération, hors équipement de sécurité, et à ne pas dépasser un budget global de 1000 euros / personne. A bord de vélos d’une valeur d’une cinquantaine d’euros, l’équipe s’est élancée au départ de Vérone (Italie) à la conquête des Dolomites, rejointes au moyen de journées intenses avec jusqu'à 110km/jour et 1 750 D+, le tout lesté de bagages de plus de 45 kg chacun. Souhaitons que ce type d’initiative fasse des petits !

Dans le même thème

J'ai testé les ateliers
De sensibilisation aux micropolluants
Quels animaux observer
dans le parc de la Vanoise ?
Quand La Plagne coiffe
son bonnet vert

Une démarche de destination : Comprendre | Mesurer | Agir

Nos premiers pas : Préserver | Sensibiliser | Réduire

Pour un séjour responsable : Côté nature | Côté culture | Côté famille