La Plagne Vallée

Vue de la Pierra Menta depuis le lac de Presset
Troupeau à l'alpage de Plan Pichu
Plan Pichu
Base de loisirs des Versants d'Aime
Lac de Presset et son refuge

La ville d'Aime la Plagne a une tradition de passage et d’accueil. Les premières traces d’occupation humaine datent de la Tène ou second Âge du fer, entre 450 et 25 avant Jésus Christ environ. Elle se situe à une vingtaine de kilomètres des sites d'altitude de La Plagne. Ville de 4500 habitants, elle offre de nombreux commerces, restaurants et services, pour ne manquer de rien pendant votre séjour. Elle dispose d’une gare ferroviaire, desservie par les TGV. Toute l’année un marché hebdomadaire anime le centre-ville le jeudi. Plusieurs artisans locaux proposent des produits alimentaires, bière, miel, fromages sans oublier des créations uniques, objets de décoration, mobilier, accessoires…

Théâtre de la basilique Montmayeur à Aime
Basilique Saint-Martin - Crypte
Tour Montmayeur
Tour Montmayeur - vue intérieur
Espace Archéologique Pierre Borrione - vue extérieur
Espace Archéologique Pierre Borrione - vue intérieur

Aime la Plagne, 7000 ans d’histoire

Au 1er siècle avant notre ère, Aime était Axima, capitale des Alpes Graies. Au Moyen Âge, la cité est administrée par les Montmayeur, issus de la branche des Briançon-Aigueblanche, Vicomtes de Tarentaise. Les bâtisseurs de l’an mille ont laissé leur trace dans la cité avec la Basilique Saint Martin, un joyau du premier art roman construite au XIe siècle. Son nom d’usage est Basilique Saint Martin mais en réalité, il devrait être Eglise du Prieuré Saint Martin. Cette dernière repose sur les bases d’une basilique civile romaine puis d’une église carolingienne. A l’intérieur, dans le chœur, vous découvrirez des fresques du XIIe/XIIIe siècle et au sous-sol des pierres gravées de l’époque romaine sans oublier la crypte.

Non loin de la voie ferrée, la Tour Montmayeur, édifiée au XIIIe siècle était protégée à l'époque par une enceinte. Cette tour a été remaniée au XVe siècle et est devenue la demeure des Sires Montmayeur. Actuellement, elle vous dévoile l’architecture des maisons en Tarentaise et ce à différentes altitudes. 

Erigé sur la colline Saint Sigismond, l’Espace archéologique Pierre Borrione : des Pierres et des hommes, ex-église mère d’Aime, est un Musée de France. Il porte le nom de son fondateur et mécène, médecin et maire d’Aime. Au centre-ville, l’Eglise paroissiale dédiée à la nativité de la Vierge fut construite entre 1675 et 1678. Elle présente toutes les caractéristiques de l’art baroque, dont les principes sont la conséquence de la contre-réforme et du concile de Trente.

Villages

Les villages au cœur de la vallée

Le territoire de La Plagne Vallée se composent à la fois de villages en coeur de vallée bordant l'Isère et de villages perchées s'étendant sur les pentes du Versant du Soleil

Ils dominent la vallée de la Tarentaise, faisant face au sommet de la Vanoise et au domaine skiable de La Plagne. Tous sont d'architecture typiquement savoyarde, l'habitat groupé autour de leur église, garde un cachet ancien relié par des ruelles étroites. 

Une montagne de traditions vous accueille sur le versant du soleil, laissez vous guider par la magie de la découverte des villages anciens, des vignes et vergers, des forêts, des alpages, des lacs de montagne, des voies d'escalade... Ces sites n'attendent que vous ! 

Informations pratiques sur les édifices d'Aime

C'est par ici !

Randonnées sur le Versant du Soleil

Novices, amateurs ou experts, la vallée de La Plagne vous offre un terrain de jeu exceptionnel pour vos randonnées ! Partez à la découverte des grands espaces, des sommets emblématiques, des lacs de montagne.. pour des souvenirs et des vues inoubliables!

Nos événements à La Plagne Vallée !

Le 04/08/2020
Séance / Projection cinéma
Le 06/08/2020
Performance artistique
Le 07/08/2020
Conférence / Débat / Rencontre
Le 07/08/2020
Visite guidée et/ou commentée

Plan de la vallée

Découvrez les points forts de notre village et ses commerces de proximité.