Attention aux escroqueries à la location

Le développement des sites d'annonces en ligne de locations entre particuliers est un réel progrès qui permet d'élargir et de simplifier l'accès à l'offre d'hébergement. Mais toute médaille a son revers, et cette évolution s'accompagne malheureusement d'une multiplication des escroqueries à la location, quelle que soit la destination envisagée ! Une seule annonce frauduleuse peut faire des dizaines de victimes, aussi nous souhaitons vous donner quelques clés pour éviter les déconvenues.

Par principe soyez toujours vigilant(e)s, et n'hésitez jamais à vérifier les informations chaque fois que vous avez un doute.

Attention aux escroqueries à la location !

Quelques conseils de bon sens :

✅ Méfiez-vous d’une annonce trop belle pour être vraie : rabais important suite à un désistement, loyers faibles par rapport au marché... Vérifiez les tarifs proposés en les comparant grâce aux outils disponibles sur Internet.

✅ Attention aux échanges exclusivement par mail, SMS ou réseaux sociaux : permet de masquer des incohérences de discours ou la méconnaissance de votre destination, qui ne sont jamais bon signe.

✅ Vérifier l’existence de l’adresse du bien : sur Google l'option « Earth » ou « street view » vous permet souvent de visualiser les lieux et de comparer avec les photos de l’annonce. Les photos sans rapport avec la réalité du lieu doivent vous mettre la puce à l'oreille.

✅ Contacter la mairie et/ou l’Office de Tourisme : cela pourra souvent vous aider à vérifier l’identité du propriétaire (qui doit figurer sur le contrat de location) ou simplement l’existence du bien.

✅ Privilégier le paiement par CB par l’intermédiaire de la plateforme : l'annonceur ne touchera l’argent qu’après votre arrivée effective dans la location, et vous pourrez éventuellement bénéficier de garanties et/ou de recours (selon la plateforme). Le paiement direct à l'annonceur est bien plus risqué.

✅ L’acompte ou les arrhes ne doivent pas dépasser 30 % du prix total : ne réglez jamais la totalité par avance. Méfiez-vous des annonceurs qui refusent le paiement par chèque ou CB, et plus généralement les refus d’utiliser le mode de paiement qui vous arrange le plus.

✅ Exiger un contrat de location. Pas de paiement avant : à sa réception, si vous avez un doute, demandez à un ami de contacter l’annonceur avec les mêmes dates de réservation pour le même bien. Si l’interlocuteur ne fait pas état d’une option en cours sur le bien, fuyez !

✅ N'envoyez JAMAIS d'argent ni de copie de pièce d'identité : le liquide ou les règlements par mandat cash ou services de type Western Union sont à proscrire. Pareil pour la carte d'identité : un escroc pourrait par la suite s'en servir à votre insu.

 

Pour réserver en toute sécurité rendez vous sur notre agence de voyage La Plagne Resort !

❤️ Nous vous souhaitons de très belles vacances, à l'abri des escroqueries.

Cet été vous allez adorer !

Il y a toujours une bonne raison de venir à La Plagne ❤️

Randonnée pédestre
Balade – Rando – Trek
Vélo
VTT – VTT-AE – Route
Sports d'eaux-vives
Raft – Kayak - Hydrospeed – Canyoning
Super8
Du 12 au 14 juillet
La  6000D Trail de Légende
Du 25 au 27 juillet