Quels animaux observer dans le Parc national de la Vanoise ?

Publié le 01/10/2019 par audrey
NATURE
Randonnée dans le Parc de la Vanoise à La Plagne
Marmotte à La Plagne Champagny en Vanoise
Parc de la Vanoise La Plagne Champagny en Vanoise

Vous ne le saviez peut-être pas mais La Plagne est une porte qui ouvre sur le Parc national de La Vanoise. Depuis le village de Champagny en Vanoise, accédez au vallon de Champagny le Haut et entrez dans un monde préservé, où la nature a tous les droits.


Ici, la faune sauvage est chez elle, et se donne à voir aux plus curieux. Pour les apercevoir, il vous faudra :
•    Des jumelles
•    De la patience
•    Un guide


Mais au fait, que cherchons-nous ? Des mammifères d’abord. En été, vous pourrez observer les marmottes, emblématiques de nos montagnes, au sifflement si caractéristique. Bouquetin et chamois se laisseront voir à certaines périodes de l’année, acrobates sautant de pierre en pierre. Lièvre, renard, campagnol ou hermine peuplent ces contrées, mais sont plus fugaces et se dévoileront peut-être aux yeux des plus discrets.

Les oiseaux aussi ont leurs spécimens typiques des hautes altitudes. On pense tout de suite à l’aigle royal et son vol majestueux. Plus près du sol, vous trouverez peut-être chouette ou hibou grand-duc, à condition d’attendre la fin de journée. Le lagopède alpin quant à lui, s’accorde aux couleurs de la saison, brun en été, blanc en hiver, un véritable spectacle. Enfin, le tétras-lyre ; cette espère arrive tout droit des époques glaciaires et habitent encore à la limite supérieure des forêts de montagne.

Les insectes aussi sont de la partie, eh oui ! Ils sont un maillon vital de cet écosystème. Pour ne citer qu’eux, les papillons. Certains ne se trouvent que dans ce parc, nulle part ailleurs dans le monde. Ça vaut bien le détour, non ?

 

Article suivant