Sensibiliser le plus grand nombre

La Plagne Vacance en Famille
Secteur glacier La Plagne

Pourquoi c'est important

Pour agir, il faut comprendre. C’est pourquoi l’une de nos priorités est de développer une culture commune autour de la transition écologique et solidaire, afin de devenir plus forts et alignés pour relever ce défi, en interne mais aussi avec tous nos clients et partenaires.

En accompagnant tous les professionnels de La Plagne à devenir des acteurs éclairés de la transition, tout d’abord. Permettre à chacun de comprendre les enjeux et monter en compétence, réaliser que chacun peut agir à son niveau, et comprendre comment faire évoluer nos manières de faire.

Nous avons aussi des clients, par centaines de milliers, amoureux de la montagne et de la connexion à la nature. Leur séjour à La Plagne est une occasion privilégiée pour nous de les sensibiliser grâce à une prise de parole positive et pédagogique et qu’ils deviennent ainsi des acteurs du changement.

“On protège ce que l’on connaît"

Nos premiers pas

La Plagne s'engage dans la démarche Flocon Vert

Avec l'objectif de structurer sa démarche et de fédérer les acteurs du territoire La Plagne s'engage dans la démarche Flocon Vert. Retrouvez toutes les informations sur la démarche en cours par ici.

Se forger une culture commune & sensibiliser

Se forger une culture commune ici sur le territoire et sensibiliser : deux axes qui nous paraissent essentiels dans cette démarche. Pour tout d'abord mieux comprendre nous même, puis sensibiliser nos habitants, visiteurs. C’est l’une des recommandations de l’ADEME dans la lutte contre le réchauffement climatique : faire évoluer les usages des consommateurs, notamment en les sensibilisant à des pratiques et des comportements plus vertueux. C’est l’objectif que nous nous sommes fixé à travers la mise en place d’un programme pédagogique à destination des acteurs économiques du territoire, de nos visiteurs et habitants. Plus de détails par ici.

Se projeter pour mieux s'adapter : le programme ImpAct

Le dérèglement climatique est bien présent et nous en voyons les effets au quotidien. Afin de s'adapter au mieux, la SAP a travaillé avec le bureau d’étude Ingelo, filiale du groupe Compagnie des Alpes, pour modéliser de manière scientifique les impacts du changement climatique sur le domaine. Prenant en compte les différents scénarios climatiques du GIEC, des données Météo France, l’évolution de l’enneigement et des températures, cela permet de déduire un nombre de jours avec une épaisseur de neige naturelle damée supérieure à 30 cm (en tenant compte de la fonte) et le nombre d’heures de froid permettant une production de neige de culture. En combinant ces deux paramètres, on en déduit un nombre de jours d’exploitation possible par mois et sur la saison hivernale, des éléments solides pour la planification des futurs aménagements sur notre domaine.

Modéalisation prospective programme Impact

Principaux enseignements de l’étude pour La Plagne :

-Un domaine préservé dans un contexte de scénario 4.5 : (scénario intermédiaire du GIEC) grâce notamment à son altitude (70 % de ses pistes situées à + de 2000 m)
-Un enneigement naturel encore très bon sur le haut du domaine : avec plus de 100 jours de glisse assurés
-Des secteurs de basse altitude plus fragilisés : selon les scénarii, les télécabines déjà en place jouent un vrai rôle d’ascenseur quand le retour à ski se fait plus difficile
-La production de neige de culture devient indispensable pour sécuriser l’activité sur certaines portions du domaine

Une démarche de destination : Comprendre | Mesurer | Agir

Nos premiers pas : Préserver | Sensibiliser | Réduire

Pour un séjour responsable : Côté nature | Côté culture | Côté famille