Champagny en Vanoise

Village de La Plagne Champagny en Vanoise en hiver
Village de La Plagne Champagny en Vanoise
Village de Champagny le haut et vue sur la montagne

Le village réunit tous les services et commodités pour des vacances réussies. Ce charmant village savoyard est apprécié par les familles. A 1200 m d’altitude en versant sud, il bénéficie d’un ensoleillement optimal. Pour les jeunes skieurs, le site dispose de deux jardins d’enfants.

La télécabine qui assure la liaison avec le domaine skiable de Paradiski®, culmine à 2000 m d’altitude, garantissant un bon enneigement. Au sommet les télésièges desservent plusieurs pistes vertes et bleues, idéales pour les débutants. Skieur averti, vous rejoignez le village par la piste rouge des Bois, cheminant dans la forêt. Vous pouvez aussi tenter la piste mythique du Mont de la Guerre, qui attire des skieurs du domaine Paradiski®.

Le vallon préservé de Champagny-le-Haut ravira les amateurs d’authenticité. Ici, les hameaux traditionnels sont bordés de prés où paissent chèvres et vaches. A chaque saison ce cadre enchanteur propose des nombreuses activités : escalade sur glace, randonnée, centre équestre, accrobranche, VTT

Maison dans le village du Bois à Champagny en Vanoise
Ruelle à Friburge La Plagne Champagny en Vanoise
Chez Mémé Claire à La Plagne Champagny en Vanoise

Un village avec supplément d’âme

Constitué de hameaux à l’habitat traditionnel (bois et pierre), le village s’est transformé en 1971 en une station de sports d’hiver à taille humaine. Vous apprécierez le charme du village, son église baroque et ses petites ruelles abritant chapelle et oratoires. A Champagny-en-Vanoise, l’art de recevoir n’est pas un vain mot. De nombreux hébergements sont proposés par des loueurs de meublés privés, du studio au chalet pour 15 personnes, avec tout type de décoration. Les propriétaires réservent un accueil privilégié confiant les hors-pistes secrets et les bonnes adresses du village. Il n’est pas rare qu’un flacon de vin de Savoie ou un bon morceau de Beaufort vous attendent à votre arrivée.

Concert pendant le Live in Champagny
Coupe du Monde d'escalade sur glace à Champagny en Vanoise

Un village animé

Champagny-en-Vanoise est un village à l’énergie débordante, toujours en mouvement. Le site propose de nombreux événements et animations dans tous les domaines, mais toujours construits sur ses valeurs légitimes. En été, les deux fêtes de village sont un moment privilégié à la rencontre des habitants. Vous découvrirez ainsi les coutumes et traditions, sans oublier de savourez les spécialités locales. Le site accueille de nombreux événements sportifs, à chaque saison : trail, marathon, championnat d’escalade sur glace… Chaque semaine été comme hiver, l’animation est variée : projection de film, spectacle pour enfant, concert en plein air, défi des familles…

Ca se passe à Champagny !

Le 24/12/2019
Défilé Cortège Parade, Descente aux flambeaux
Le 26/12/2019
Démonstration
Le 26/12/2019
Visite guidée et/ou commentée
Le 31/12/2019
Spectacle, Feux d'artifice
Le 01/01/2020
Spectacle
Piscine de Champagny en famille
Pic nic en montagne à La Plagne

Tout pour les familles

Au village, tout est prévu pour les enfants : location de poussettes, de luge, de matériel de ski adapté…

De nombreux hébergements disposent d’équipements pour les bébés. Au jardin d’enfant, les Piou Piou évoluent au village, ils peuvent ensuite prendre leur envol dans le 2ème jardin d’enfant, à 1970 m d’altitude. La base de loisirs est le spot des familles.

A la piscine & spa, la pataugeoire est parfaite pour les bébés. A deux pas, à l’aire de jeux, la grande tour et son toboggan tourbillonnant raviront vos enfants. Les costaux sont attendus à l’espace SWO (Street Workout) et ses bancs d'étirements.

Champagny-le-Haut est le lieu de tous les waouh et à tout âge : poney luge, balade en chien de traîneaux, piste de luge, ateliers créatifs, escalade sur glace…

Piste des Mont de la Guerre à La Plagne Champagny en Vanoise
Skieur sur les Mont de la Guerre à La Plagne

Alerte rouge

Pour une belle expérience de ski, rendez-vous au sommet des télésièges des Verdons Sud et Nord, à 2500 mètres d’altitude avec vue sur le Mont-Blanc. C’est le départ de La piste du Mont de La Guerre. Offrez-vous une descente de plus de 1300 mètres sans croiser aucune remontée mécanique. Enneigée naturellement, cette piste rouge est ouverte suivant les conditions de neige. Vous démarrez avec vue sur le Mont Blanc et les glaciers de la Vanoise pour un cheminement sur les crêtes, ensuite les murs s’enchaînent entre les sapins. Les moins sportifs pourront emprunter la route qui serpente dans les montagnettes jusqu’au village de Champagny en Vanoise à 1250 m d’altitude.

Ski de fond à La Plagne Champagny en Vanoise

Eat and ski !

L’hospitalité des champagnolais se retrouve jusque sur les pistes. Plusieurs restaurants d’altitude sont tenus par les villageois, où spécialités locales et bonne humeur sont au rendez-vous. A la Rossa, en terrasse, dégustez la tarte tatin toute chaude, la recette de la maman d’Hervé et Sandrine (les propriétaires). Derrière son bar, aux Borseliers, Yves distribue godets bien remplis et bons mots accompagnés de terrine maison. Au Roc des blanchets, Arnaud cuisine les produits frais et locaux. On vient de toute La Plagne pour sa tête de veau sauce gribiche avec vue imprenable sur la Grande Casse ! Et entre 2 pistes de ski fond, on pousse la porte du Refuge du Bois à Champagny le Haut. Dans un cadre digne d’une brocante, après une croûte savoyarde, le défi est de venir à bout de l’énorme café gourmand.
Cascade de glace La Plagne Champagny en Vanoise
Escalade sur glace à La Plagne

Détendez-vous ça va bien se passer !

Casque sur la tête, crampons aux pieds et un piolet dans chaque main, vous êtes prêts à partir à l’assaut de la tour de glace de Champagny-en-Vanoise. Cette structure artificielle offre plusieurs voies le long de ses tentacules bleues glacées. Les meilleurs glaciéristes mondiaux s’affrontent sur les surplombs alors que les amateurs occasionnels choisissent les itinéraires plus faciles. La glace est friable à la première frappe, le piolet s’ancre à la deuxième et permet de se hisser. On prend son rythme : bras droit, bras gauche, pied droit, pied gauche et ainsi de suite. Tout du long, on assure ses ancrages pour atteindre le sommet ; expérience tonique et vivifiante! La tour de glace est régulièrement le théâtre de compétitions internationales d’escalade sur glace et du tournois givré la Gorzderette, sous le slogan « Détendez-vous ça va bien se passer ! ».

Champagny en vanoise-refuge
Vallon de Champagny le Haut

Champagny en Vanoise abrite un trésor caché : le vallon de Champagny le haut.

Cet espace privilégié aux portes du Parc national de la Vanoise, bénéficie du statut de site naturel classé, caractérisé par ses villages inscrits à l’inventaire du patrimoine architectural. Le site abrite plusieurs hameaux traditionnels, des refuges, un camping. Les paysages sont ici d’une rare beauté, avec la vue sur le glacier de la Grande Motte. Le cadre est paisible, idéal pour se déconnecter.

Au printemps, les bouquetins, nombreux descendent en bordure de route, attirés par les premiers brins d’herbe. Le vallon se parcours au fil des saisons, en VTTE, à pied, en raquette, en ski de fond et même en poussette avec la balade confort.

Champagny-le-Haut est le lieu des expériences inoubliables. Après vous être frotté aux tentacules de la tour de glace pourquoi ne pas découvrir le vallon à ski de fond ? Le domaine nordique réuni 23 km de pistes, pour tous les niveaux.

Amoureux des animaux ? Vous pouvez admirez le paysage depuis un traîneau, tiré par des chiens, ambiance Grand Nord ! L’activité se décline également pour les enfants avec la version baby musher. Fans d’équitation, vous avez rendez vous au centre équestre, pour une session de ski-joëring. Vos enfants vont adorer le poney luge. Quant à la piste de luge, en accès libre, elle vous assurera de bons moments en famille.

N’oubliez pas de pousser la porte de l’Espace Glacialis. Ce centre d’interprétation des glaciers est unique dans l’arc Alpin. Eté comme hiver, il propose des ateliers créatifs pour les enfants. A la belle saison, complétez votre visite par le sentier d’interprétation pour découvrir les glaciers de la Vanoise.

Randonnée en toute saison 

En hiver, un itinéraire balisé permet aux skieurs de randonné de rejoindre le Mont de la Guerre, avec vue imprenable sur le Grand Bec et les glaciers de la Vanoise. Les raquettistes disposent d’une dizaine d’itinéraires vert, bleu et rouge, des hameaux jusqu’aux alpages.

Une fois la neige disparue sautez dans vos chaussures de randonnées pour découvrir le territoire. Balade en forêt, dans les montagnettes, vers les refuges, au pied des glaciers… Les sentiers de randonnée ne manquent pas ! Les VTTistes ne sont pas en reste avec des itinéraire bleu et même rouge (de type x-c et enduro).

Les plus sportifs pourront rejoindre La Plagne ou la Roche de Mio. Ne manquez pas le seul itinéraire au cœur du Parc National. Les marmottes sont là pour vous montrer le chemin jusqu’au Plan du Sel.

Champagny - marmotte

Le Parc national de la Vanoise 

Champagny-le-Haut est un paradis pour les randonneurs, loin des pilonnes des remontées mécaniques. Cet écrin de verdure abrite plusieurs refuges : Le Bois et le Laisonnay (accessibles en voiture), La Glière, Plaisance et Le Plan des Gouilles.

champagny - paysage

Le vallon classé est une des portes d’entrée du Parc national de la Vanoise. Ce premier parc National français a été créé en 1963, entre Maurienne et Tarentaise. Vous pouvez y admirer une faune et une flore remarquable. Les bouquetins, chamois, marmotte et autre gypaètes barbus raviront vos enfants. Amateurs de botanique, vous serez gâtés à chaque saison : lys martagons, edelweiss, rhododendrons, gentianes…

Champagny - coucher de soleil

 

Plan du village de Champagny

Découvrez les points forts de notre village et ses commerces de proximité.

 

Plan du village de Champagny le Haut