Lâchez prise et prenez un grand bol d'air pur à Champagny en Vanoise, où de nombreuses activités s'offrent à vous. En famille, entre amis, en couple ou en solo, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour des vacances réunies !

Champagny en Vanoise vous accueille toute l'année, avec un cœur de saison estival du 18 juin au 11 septembre. Les remontrées mécaniques ouvrent du 3 juillet au 28 août.

Des espaces vastes et sans limites vous attendent dans le vallon préservé de Champagny-le-Haut et dans le Parc national de la Vanoise, qui vous émerveilleront par la richesse de leur patrimoine naturel.

Sportifs du dimanche ou aguerris, vous trouverez basket à votre pied ici : randonnées, escalade, accrobranche, via-ferrata, équitation, VTT et VTT-AE, pêche ...

Vous préférez vous détendre ? La station possède une piscine découverte avec pataugeoire et espace bien-être ainsi qu'une vue inégalable sur la vallée. Un espace loisir a été aménagé à côté, avec une aire de jeux pour les plus petits, des tables de ping-pong, des terrains de football et basket-ball et un espace "street work-out" pour se remettre en forme. Venez également tester les nouveaux terrains de tennis ainsi que le pump-track, pour petits et grands !

Rendez-vous au plan d'eau de Champagny pour une journée de détente avec un petit pique-nique au soleil et pourquoi pas vous essayez à la pêche.

Le moment est enfin arrivé pour vous de profiter de vos vacances, ici, à Champagny en Vanoise, votre ressource naturelle d'oxygène et d'énergie.

Le Laisonnay - OTGP 2019
Maison dans le village du Bois à Champagny en Vanoise
Champagny en Vanoise - Eglise St Sigismond
Ruelle à Friburge La Plagne Champagny en Vanoise

Un village avec supplément d’âme

Constitué de hameaux à l’habitat traditionnel (bois et pierre), le village s’est transformé en 1971 en une station de sports d’hiver à taille humaine. Vous apprécierez le charme du village, son église baroque et ses petites ruelles abritant chapelle et oratoires. A Champagny en Vanoise, l’art de recevoir n’est pas un vain mot. De nombreux hébergements sont proposés par des loueurs de meublés privés, du studio au chalet pour 15 personnes, avec tout type de décoration. Les propriétaires réservent un accueil privilégié confiant les hors-pistes secrets et les bonnes adresses du village. Il n’est pas rare qu’un flacon de vin de Savoie ou un bon morceau de Beaufort vous attendent à votre arrivée.

Fête de village Champagny le bas
Trail du Grand Bec - OTGP 2019
Concerts live Champagny en Vanoise
Champagny - Louna - Coupe du monde d'escalade

Un village animé

Champagny en Vanoise est un village à l’énergie débordante, toujours en mouvement. Le site propose de nombreux événements et animations dans tous les domaines, mais toujours construits sur ses valeurs légitimes. Le site accueille de nombreux événements sportifs, à chaque saison : championnat d’escalade sur glace, derby nordique, trail, marathon,… Chaque semaine hiver comme été, l’animation est variée : courses d'orientation, projections de films, spectacles familiaux, concert en plein air, jeux de pistes… Ne manquez pas le traditionnel pot d'accueil du dimanche soir pour ne rien rater pendant votre semaine !

En été, les deux fêtes de village sont un moment privilégié à la rencontre des habitants. Vous découvrirez ainsi les coutumes et traditions, sans oublier de savourez les spécialités locales.

 

Champagny en vanoise-refuge
Champagny le Haut - Glieres
Champagny le Haut été 2020
Champagny le Haut en hiver

Se reconnecter avec la nature dans le Vallon de Champagny le Haut et le Parc national de la Vanoise

Paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature, le site naturel classé de Champagny le Haut, à 1500m d'altitude, abrite en son sein cinq hameaux de caractère inscrits à l’inventaire du patrimoine architectural : La Couaz, La Chiserette, Le Bois, Friburge et Le Laisonnay.

Cadre d’exception, idéal pour se ressourcer, il offre de nombreuses possibilités de randonnées ainsi que des itinéraires VTT et VTT-AE. Choisissez votre emplacement au camping Le Canada ou faites une halte dans l’un des refuges du territoire : Le Bois et Le Laisonnay (accessibles en voiture), La Glière et Le Plan des Gouilles. 

Les personnes à mobilité réduite et les familles sortant avec une poussette auront également le plaisir de parcourir le vallon via la promenade confort. Les amateurs d’animaux apprécieront le cani-rando, cani-trotinette, les balades à cheval (ou à poney pour les plus petits) et la balade des marmottes.

Au-delà de Champagny le Haut se déroulent les vastes espaces sauvages du Parc national de la Vanoise, premier parc national créé en 1963. Que vous partiez seul, avec vos proches ou en groupe avec un guide, vous n’oublierez pas ces lieux mythiques tels que le Lac asséché de la Glière et sa chapelle, le Col de la Grassaz… Soyez attentif aux mouvements des bouquetins, chamois et marmottes et regardez planer des gypaètes barbus. La flore n’est pas en reste avec ses edelweiss, rhododendrons et gentianes. Enfin, les vététistes apprécieront la piste pastorale de La Grande Plagne, seul itinéraire VTT au cœur du Parc au départ de Champagny.

Visite Champagny en Vanoise
Espace Glacialis CHAMPAGNY

Un vaste territoire pour se ressourcer, s'aérer, se dépenser mais aussi pour se cultiver

Profitez de votre séjour pour visiter l’Espace Glacialis, le centre d’interprétation sur les glaciers. Vous découvrirez les secrets de ces géants de glace, de leurs aspects scientifiques à leur dimension historique et mythologique. Visite ludique et interactive à travers des films, maquettes, galerie photos…
Peaufinez ensuite cette visite par une petite randonnée sur le Sentier Glaciologique. Vous y observerez quelques-uns des plus hauts glaciers du massif et, grâce aux bornes numérotées complétées par le livret glaciologique, vous deviendrez un vrai expert des glaciers et de la Vanoise.
Vous souhaitez en connaître plus sur Champagny, son histoire et ses traditions ? Inscrivez-vous à l’une des visites guidées de la FACIM : les récits de montagnes et histoires fantastiques à Champagny-le-Haut, la visite du village et de l’Eglise St Sigismond ou encore la visite sensorielle baroque à la chapelle du Planay. Si vous préférez visiter le village à votre rythme et de façon ludique, nous vous proposons des jeux de pistes interactifs à faire sur votre téléphone grâce à l'application Géodyssée.

 

 

Plan du village de Champagny

Découvrez les points forts de notre village et ses commerces de proximité.

 

Plan du village de Champagny le Haut