Prendre soin de nos habitants et de leur avenir

Randonnée en famille à La Plagne
Vue sur Champagny en Vanoise en automne

Pourquoi c’est important

Se soucier d’un avenir durable pour notre territoire, c’est prendre soin de ses habitants et de leur avenir. Plus de 8000 habitants résident sur notre territoire de montagne. L’activité touristique est un moteur essentiel de l’activité économique de La Plagne et de son attractivité.

L’économie touristique autour des sports d’hiver et d’été alimente une chaîne de valeurs directe et indirecte : cours de ski, hébergement / restauration, magasins de sport,  ainsi que l’ensemble des fournisseurs en amont (bâtiment, transport, matériaux, alimentation, …).

Nous nous devons d’investir, de soutenir et de diversifier cette activité afin de maintenir sur nos territoires une vie dynamique et des habitants à l’année. Mais notre rôle ne s’arrête pas là. C’est aussi de garantir le maintien des services indispensables du quotidien : écoles, crèches, services à la personne et de santé, logement aidé, transport … afin que nos habitants puissent continuer à vivre longtemps sur notre territoire de montagne.

Nos premiers pas

Favoriser l'emploi des jeunes

Chiffres clés emploi

Le secteur touristique de montagne est marqué par une forte saisonnalité. La pluriactivité et l’emploi saisonnier sont essentiels au modèle économique des territoires de montagne. Chaque année, la station de La Plagne doit recruter la main-d'œuvre nécessaire à l’accueil de ses visiteurs. Des milliers de contrats saisonniers offrant l’opportunité d’exercer un métier au cœur d’un environnement naturel exceptionnel.

👉 Pour l’opérateur du domaine skiable qui emploie plus de 700 personnes, dont 80 % de saisonniers, c’est un véritable challenge. Afin de favoriser l’insertion de jeunes profils en entreprise, et de développer l’alternance, l’entreprise, filiale du groupe Compagnie des Alpes, a lancé en mars 2022, le premier forum en faveur de l’apprentissage. Les universités et écoles du territoire ont été sollicitées pour participer à cette journée festive sur le domaine skiable. Un premier succès qui doit être reconduit chaque saison.

👉 Côté office de tourisme : 1ère participation au High Five Festival en octobre 2022, dans le village Mont Job, pour mettre en avant les métiers de montagne et séduire les jeunes générations. La trentaine de saisonniers ayant rejoint les équipes de l’OTGP bénéficient d’un parcours d’intégration individualisé : des formations très spécifiques à leur métier, la mise en place de tutorat, des eductours et des entrées gratuites pour plusieurs activités leur permettant de découvrir le territoire et une journée d’intégration avec l’ensemble des salariés.

👉 Historiquement installé à Aime, le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification Mer et Montagne (le GEIQ) fait bouger les lignes dans les métiers du tourisme, du sport et des loisirs.  Cet organisme recrute en contrat de professionnalisation dans la France entière, majoritairement des jeunes de 18 à 25 ans, qui peuvent être inexpérimentés, avec des profils éloignés de l’emploi, ou bien en reconversion professionnelle. Ils sont ensuite formés, accompagnés (notamment pour le logement) puis intégrés chez ses adhérents.

Champagny-en-Vanoise, un village vivant

Chiffres clés Champagny-en-Vanoise

Champagny-en-Vanoise et ses 579 habitants à l’année est à l’image de tous ces petits villages de montagne situés sur notre territoire.

Des lieux de vie au premier abord exceptionnels car immergés dans des espaces naturels mais avec, en arrière-plan, un quotidien pas toujours facilité. Faire ses courses, se véhiculer, se loger, … À Champagny-en-Vanoise, une nouvelle génération de Champagnolais ainsi que de nouveaux habitants se sont installés ces dernières années, redynamisant l’esprit du village. Plusieurs initiatives émergent pour recréer du lien social et mutualiser des services : bibliothèque et café associatifs, jardins partagés, espace de coworking, …

Jardins partagés de Champagny-en-Vanoise

Focus jardins partagés : L'association "les Bio-Cortis de Champagny", créée au printemps 2021, est issue d'une volonté de cultiver la terre ensemble, voisins, amis, aînés et jeunes du village. L'association a permis ainsi de mobiliser une quinzaine de parcelles et une trentaine de jardiniers. On attends les prochaines tomates d'altitude avec impatience !

Des habitants mobilisés pour préserver leur patrimoine

Historiquement, l’Homme a façonné son environnement dans un souci de survie et d’obligation. En montagne, où il a fallu aménager le terrain naturel pour le cultiver, on a construit des murs de soutènement et des terrasses avec des matériaux issus de l’épierrement des terrains. Aujourd’hui, ces murs, malmenés par le temps et le passage régulier des habitants et visiteurs sur les sentiers, se fragilisent voire disparaissent.

L'association Patrimoine du village de Tessens” situé sur le territoire de La Plagne mobilise ses habitants pour restaurer les murs de pierres sèches le long du sentier balcon des adrets de Tarentaise. Par l’entraide et la coopération, les habitants se transmettent ainsi l’art de la construction en pierre sèche, et font renaître la biodiversité et l’équilibre du territoire au sein de ce bâti. D’autres corvées volontaires sont organisées régulièrement par les habitants pour entretenir chemins et sentiers pédestres sur le territoire.

Mur de pierres sèches

Le saviez-vous ?
“L’Art de la construction en pierre sèche” est un savoir-faire technique inscrit depuis 2018 sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité.

Antropia : un nouveau lieu de vie sociale

Limiter l’impact de notre consommation sur notre environnement et recréer du lien dans notre quotidien, tel est le projet de la société (SCIC) “Antropia - Une Montagne de Ressources” avec la création d’un nouvel espace de vie collaboratif dans le centre d’Aime.

Ce tiers-lieu proposera 4 types d’espaces :
🤝 Une recyclerie, collecte et boutique au service du réemploi et recyclage des matériaux
🛠️ Un Fablab, atelier partagé et micro-usine plastique
🖼️ Un lieu d’expérimentation culturelle : expositions et conférences de sensibilisation
La mise à disposition d’espaces conviviaux pour mieux se rencontrer et vivre ensemble

Recyclerie Antropia