Mesurer notre impact

Plagne centre avec vue sur la vallée

FOCUS SUR L'EMPREINTE CARBONE

L'impact des activités se traduit à différents niveaux : impact sur le réchauffement climatique via les émissions de gaz à effet de serre, impact sur la biodiversité, sur la ressource en eau, sur les sols via l'artificialisation des sols... Ici nous allons nous focaliser sur les émissions de gaz à effets de serre de nos activités afin de pouvoir travailler sur un plan d'action climatique visant à réduire notre impact.

Le tourisme représente 11% des émissions de GES de la France. Comme tous les autres secteurs, nous devons faire notre part pour réduire nos émissions afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, comme le prévoit la Stratégie Nationale Bas-Carbone de la France.

 

Mais au fait, c'est quoi un bilan gaz à effet de serre ?

Bilan carbone

 

La méthode Bilan Carbone® a été utilisée et développée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) afin d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) directes et indirectes sur une année d’activité d’une entreprise ou d’une organisation. Cette méthode, basée sur un faisceau de 3 scopes, comptabilise les émissions de gaz à effet de serre (GES) engendrées par l'ensemble des processus physiques nécessaires à l’existence de l’entreprise, aux déplacements des salariés de l’entreprise, à l’énergie nécessaire pour produire un bien ou un service.

Et à La Plagne ?

Pour une station comme La Plagne, les émissions de GES sont liées principalement à notre activité touristique : le transport et les bâtiments en tête. Ce qui pèse le plus, ce sont les émissions “indirectes”, celles qui sont situées en amont et en aval de nos activités : les émissions liées au transport des visiteurs qui se rendent à La Plagne en font partie.

La Plagne travaille avec le cabinet UTOPIES sur le calcul de son bilan carbone puis sur la réalisation d'un plan d'action climatique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à ses activités.

Bilan carbone La Plagne 2022

Pour en savoir plus...

Une démarche de destination : Comprendre | Mesurer | Agir

Nos premiers pas : Préserver | Sensibiliser | Réduire

Pour un séjour responsable : Côté nature | Côté culture | Côté famille