Un séjour au poil avec son chien à la montagne !

Publié le 31/07/2020 par
Claire
NOS ASTUCES
NATURE
texte

En France, plus de 6 millions de foyers comptent parmi leurs membres un plus poilu que les autres. Et selon Ipsos, 44% des propriétaires de chiens emmènent leurs compagnons en vacances. Peut-être en faîtes-vous partie… En tous cas, nous, on sait à quel point c’est sympa les vacances avec son toutou. Et alors à La Plagne, on ne vous en parle même pas !


1- Qu’est-ce qu’on fait avec son pote à quatre pattes ?

Des randos bien sûr ; et il y en a pléthore ! Certaines à travers la forêt, d’autres pour rejoindre un sommet, d’autres encore qui longent une rivière… bref, des kilomètres et des kilomètres de sentiers où emmener son chien. Il prendra vite goût à ces grands espaces, cette verdure et cet air pur. Véritable moment de complicité, vous avancez ensemble et partagez autant les efforts que la satisfaction d’arriver au bout !

Randonnée avec son chien


L’altitude ne prémunit pas contre les petits coups de chaud. Quand la température monte, Médor tire la langue et vous cherchez tous les deux les zones d’ombre. C’est le moment de faire trempette. Rivières et cours d’eau arrivent tout droit des sommets enneigés, c’est saisissant !

balade Isère avec chien


Emmenez Mirza avec vous sur un parcours d’orientation ! Ils sont gratuits et en pleine nature. Après ça, vous serez peut-être plus indulgent quand vous lui demanderez de « chercher » !

Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur avec votre ami(e) à 4 pattes ? À La Plagne trône un glacier haut de 3250 m d'altitude, accessible en télécabine, et devinez quoi : les chiens sont acceptés ! Atteignez notre sommet, prenez un bon bol d'air pur et de fraîcheur et goûtez au plaisir insensé de marcher dans la neige en plein été. Dans un décor lunaire, Finot prendra la pause pour repartir avec une photo "amazing" !

Vous n’avez pas de chien ? Vous pouvez quand même vivre une activité avec Croc Blanc grâce au cani-rando. Coup de pouce à la montée, adrénaline à la descente, un peu plus qu’une vie par procuration, vous vivrez des moments intenses avec le meilleur ami de l’homme.

Cani-rando à La Plagne


Des idées de randonnées    Une balade rafraichissante


2- Quelques précautions…

Pour passer un super séjour, quelques précautions doivent être prises. La montagne est un territoire vivant, souvent sauvage même, pour certains c’est aussi un environnement de travail :

  • Qui dit montagne, dit alpages, dit troupeaux ! Les chiens de troupeaux sont des bosseurs et ont une mission : celle de protéger les moutons contre les attaques d’autres canidés. L’idéal quand vous avez un chien est clairement d’éviter ou de contourner les zones de pâturages. Pour ce faire, un petit tour à l’office de tourisme vous renseignera et vous indiquera quel chemin prendre.
    La Plagne avec son chien
  • D’autres habitants sont maîtres en ces lieux d’altitude. Commençons par les moins ‘friendly’ : les serpents. S’ils s’éloignent au son (lourd) de votre pas, celui de Milou est plus léger et ne prévient pas toujours l’animal à sang froid. Une clochette permettra de l’annoncer. Les chevreuils, cerfs et autres sangliers peuvent quant à eux n’apprécier que moyennement une incursion dans le territoire, ne détalez pas comme un lapin devant eux et tenez-bien Laïka en laisse. Éloignez-vous doucement et encore une fois, la clochette peut les faire fuir avant la confrontation. Les plus mignons : les marmottes. Elle pourrait cependant facilement réveiller l’instinct chasseur de Pluto. Qu’on se le dise : c’est interdit ! Alors on le remet en laisse et on lui demande de faire profil bas 😉
     
  • Dernière précaution : si vous avez chaud, lui aussi. Rintintin a besoin d’hydratation autant que vous, pensez donc à sa gourde. Des supers gamelles rétractables se transportent sans encombre et lui éviteront le coup de chaud.
Balade avec son chien


3- Nos tips pratico-pratiques

Quel que soit votre point de chute, à La Plagne, vous trouverez un hébergement qui accepte les chiens. En résidence Pierre & Vacances ou Odalys, chez VVF, en hôtel ou même chez un loueur particulier, chaque village vous réserve un appartement ou un chalet pour Snoopy et vous. Le plus simple, c’est de faire appel à notre agence de voyage en ligne, qui vous renseignera sans détour ! Au téléphone ou via le site web, on vous dit tout ici :
www.laplagneresort.com


Ok, vous ne pouvez pas emmener Rantanplan partout. Mais ça ne signifie pas nécessairement le laisser seul au désespoir. Vous lui trouverez des compagnons de voyage grâce aux promeneurs de chiens comme Jean-Jacques de Pets Resort, qui propose plusieurs formules de garde, de la balade d’une heure en tête-à-tête à l’excursion à la journée. C’est rassurant, facile et déculpabilisant ! Non, franchement, pourquoi s’en priver ?
Infos pratiques : Pets Resort - https://www.pets-resort.com/


On ne le souhaite pas mais, il peut être utile : le vétérinaire. Pour les urgences ou les petits bobos, il suffit parfois d’un coup de fil pour être plus zen. Vous trouverez à Aime La Plagne une clinique et un cabinet vétérinaire.
Infos pratiques : Le cabinet vétérinaire : http://vetocoeurdaime.fr/
La clinique vétérinaire : https://www.axivet.fr/

 

Duo Chiens à La Plagne

 

Article précédent Article suivant