Un séjour au poil avec son chien à la montagne !

Publié le 16/11/2020 par
Claire
NOS ASTUCES
NATURE
Chien dans la neige
texte

En France, plus de six millions de foyers comptent parmi leurs membres un plus poilu que les autres. Et, selon Ipsos, 44% des propriétaires de chiens emmènent leur compagnon en vacances. Peut-être en faites-vous partie ? En tous cas, nous vous savons nombreux à apprécier ces échappées belles avec votre toutou. Alors à La Plagne, on ne vous en parle même pas ! 😊


| Quel programme prévoir avec son pote à quatre pattes ?

Eté comme hiver, des randos bien sûr ; et il y en a pléthore ! Certaines à travers la forêt, d'autres pour rejoindre un sommet, d'autres encore qui longent une rivière… Bref, des kilomètres et des kilomètres de sentiers où emmener son chien. Il prendra vite goût à ces grands espaces, cet air pur, cette verdure ou ces étendues blanches où il pourra s'ébrouer avec bonheur. Véritable moment de complicité, vous avancez ensemble et partagez autant les efforts que la satisfaction d'arriver au bout !

Balade en hiver et en été avec son chien à La Plagne


L'hiver, pour une simple balade ou une grande randonnée, vous pourrez vous procurer le plan des sentiers piétons/raquettes à l'office de tourisme le plus proche de votre hébergement. Bon à savoir : Pluto peut emprunter les navettes de liaisons interstations ; en revanche, il n'est pas accepté sur le domaine skiable, donc il ne peut pas emprunter les remontées mécaniques. Pas la peine de le faire baver devant le plan des pistes donc.
Petites mises en situation à titre d'exemples pour les incollables de la station : Télébus OUI, Funiplagne NON. De même, dans le vallon de Champagny-le-Haut, les chiens ne sont autorisés ni sur la piste de ski de fond, ni aux abords.

Chien dans la neige à La Plagne

 

A la belle saison, les plans des sentiers sont toujours disponibles auprès de nos formidables conseillers en séjour 😊. Et pourquoi ne pas emmener Mirza sur un parcours d'orientation ?. Ils sont gratuits et en pleine nature. Après ça, vous serez peut-être plus indulgent quand vous lui demanderez de "chercher" !

Autre idée de balade :  prendre de la hauteur avec Lassie ! À La Plagne trône un glacier haut de 3 250 m, accessible en télécabine, et devinez quoi ?! L'été, les chiens sont acceptés ! Atteignez notre sommet, prenez un bon bol d'air pur et de fraîcheur, et goûtez au plaisir insensé de marcher dans la neige en pleine saison des maillots de bain. Dans un décor lunaire, Finot prendra la pause pour repartir avec une photo "amazing" !

balade Isère avec chien

 

Vous n'avez pas de chien ? Qu'à cela ne tienne, vous aussi pouvez vous offrir une activité avec Croc-Blanc grâce à la Cani Rando.

Cani-rando à La Plagne


Des idées de randonnées    Une balade rafraichissante

 

| Nos tips pratico-pratiques

Quel que soit votre point de chute, à La Plagne, vous trouverez toujours un hébergement qui accepte votre compagnon à moustaches. En résidence, à l'hôtel ou auprès de nos loueurs, à vous de choisir le cocon idéal pour vous et Snoopy. Mais le plus simple, c'est de faire appel à notre agence de voyage en ligne, qui vous renseignera efficacement. Au téléphone au 04 79 09 79 79 ou via le site web de La Plagne Resort, on vous dit tout !

Moins politiquement correct mais toujours utile : si en partant en balade, vous vous apercevez que vous avez zappé de vous équiper de l'indispensable "sac à crottes", pas de panique : les étourdis trouveront des distributeurs un peu partout dans la station et au départ de certains sentiers.

En saison estivale, l'altitude ne prémunit pas contre les petits coups de chaud. Quand la température monte, Médor tire la langue et vous cherchez tous les deux les zones d'ombre. C’est le moment de faire trempette. Rivières et cours d'eau arrivent tout droit des sommets enneigés, c'est saisissant ! Pensez aussi à sa gourde. Des supers gamelles rétractables se transportent sans encombre et lui éviteront le coup de chaud.

Ok, vous ne pouvez pas promener Rantanplan partout. Mais ça ne signifie pas nécessairement le laisser seul au désespoir. Pensez à faire appel aux promeneurs de chiens comme Jean-Jacques, de Pets Resort, qui propose plusieurs formules de garde, de la balade d'une heure en tête-à-tête à l'excursion à la journée. C'est rassurant, facile et déculpabilisant ! Et parce que Jean-Jacques n'a pas encore choisi son camp, sachez qu'il prend aussi soin des chats.

Et puis, on préfère l'éviter -surtout en vacances-, mais il peut être utile : le vétérinaire. Pour les urgences ou les petits bobos, il suffit parfois d’un coup de fil pour être plus zen. Vous trouverez à Aime La Plagne (en vallée) une clinique et un cabinet vétérinaire.

Duo Chiens à La Plagne

 

| Spécial été : nos conseils pour bien cohabiter avec faune sauvage et troupeaux

Pour passer un super séjour l'été, quelques précautions doivent être prises. N'oublions pas que la montagne est unLa Plagne avec son chien

territoire vivant, souvent sauvage, d'autant que certains secteurs de La Plagne se trouvent sur le Parc national de Vanoise, soumis à une réglementation bien spécifique.

Afin de vous balader ou de randonner en toute quiétude, notre premier conseil est donc de passer à l'office de tourisme à votre arrivée. Les conseillers en séjour de chaque site connaissent le domaine comme leur poche et sauront vous indiquer les itinéraires à privilégier ou à éviter absolument avec Rintintin.

En effet, pour certains, la montagne est un environnement de travail : qui dit montagne, dit alpages, dit troupeaux ! Les chiens de troupeaux (dont les Patous et Bergers d'Anatolie) sont des bosseurs et ont une mission : celle de protéger vaches, moutons et autres biquettes contre les attaques de canidés mal intentionnés. L’idéal quand vous avez un chien est clairement d’éviter ou de contourner les zones de pâturages.

Balade avec son chien

Enfin, quelques autochtones à poils ou à plumes sont maîtres en ces lieux d'altitude. Commençons par les moins "friendly" : les serpents. S'ils s’éloignent au son (lourd) de votre pas, celui de Milou est plus léger et ne prévient pas toujours l'animal à sang froid. Une clochette permettra de l'annoncer. Les chevreuils, cerfs et autres sangliers peuvent quant à eux n'apprécier que moyennement une incursion dans leur territoire, ne détalez pas comme un lapin devant eux et tenez bien Laïka en laisse. Éloignez-vous doucement ; là aussi, le tintement d'une clochette les fera fuir le plus souvent. Au rayon des peluches sur pattes, on trouve la star des alpages : la marmotte. Aucun danger pour elle en hiver, elle hiberne bien au chaud dans son terrier jusqu'à fin avril. Mais l'été et en intersaison, elle pourrait facilement réveiller l'instinct de chasseur d'Idefix. Qu’on se le dise : c’est interdit ! Alors on le remet en laisse et on lui demande de faire profil bas 😉

 

Article suivant