Le domaine skiable de La Plagne, pourquoi on l’aime tant ?

Publié le 24/10/2022 par
Anne
NOS ASTUCES
MUST DO
Ski à La Plagne

C’est l’une des spécificités de la station au Bonnet Rouge : un domaine skiable à l’amplitude 3D, unique en son genre. La preuve en trois points :

— parlons d’altitude : à La Plagne, les pistes montent progressivement de la forêt de sapins au secteur du glacier (1 250 m – 3 250 m). Autrement dit : une immense variété d’atmosphères et de panoramas. Cela permet aussi d’adapter son programme selon la météo. Les jours de neige, la visibilité est bien meilleure au milieu des arbres ; et lorsqu’il fait grand beau, les points de vue des sommets de La Plagne sont à couper le souffle.

— à votre boussole ! Ici, on peut skier sur tous les versants et, ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais c’est un vrai atout : les matins un peu « frisquets », on attaque par le versant sud de Champagny-en-Vanoise pour une neige plus douce, lentement réchauffée par le soleil ; au printemps, les versants nord (comme la piste noire Rochette, au départ du sommet de la Grande Rochette) nous réservent une poudreuse quasi intacte, conservée bien à l’ombre. On peut aussi suivre le parcours du soleil toute la journée et ça, ça n’a pas de prix.

— enfin, abordons la question des préférences et des niveaux : à La Plagne, il y en a pour tous les goûts et tous les profils, du skieur qui découvre la montagne pour la première fois au snowboardeur aguerri en quête de pentes raides et bien poudreuses. Les différentes écoles de ski  sont aussi une bonne option pour (re)découvrir le domaine de La Plagne.

Pour prendre la mesure de tout ça, le mieux est d’aller jeter un coup d’œil sur le plan des pistes ou nos webcams.

La Plagne

● Si le domaine skiable de La Plagne nous était « compté »

Quelques chiffres pour bien mesurer l’ampleur du domaine  :

— altitude : de 1 250 m à 3 250 m
— 11 sites : 7 en altitude (1 800m +) et 3 villages
— 551 cm de hauteur de neige mesurés pendant l’hiver 2021/22
— 135 pistes de ski dont 18 noires, 35 rouges, 74 bleues et 8 vertes, et tout ça sur 225 km
— 11 espaces ludiques dont 1 snowpark
— 73 appareils de remontées mécaniques, dont 31 télésièges, 9 télécabines et 1 téléphérique
— un bonnet rouge et des lunettes noires reconnaissables entre 1000 !

La Plagne

● Paradiski®, késako ?

C’est un nom que vous avez déjà entendu mais, de quoi s’agit-il exactement ? Paradiski® est l’un des plus grands domaines skiables au monde. Grâce au téléphérique du Vanoise Express, le domaine skiable de La Plagne est relié à ceux des Arcs et de Peisey-Vallandry. Avec deux glaciers, et 425 km de pistes, 70 % du domaine de Paradiski® se situe au-dessus de 2 000 m d’altitude. C’est bien tentant, non ?

Paradiski® fêtera ses 20 ans en décembre 2023.

Ski à La Plagne

● Les (très) bons plans du domaine skiable

Le plus difficile est de savoir par où commencer ? 🤔 Peut-être tout simplement par LA nouveauté de l’hiver ?!

| Le nouveau snowpark

Le snowpark RIDERS NATION, situé sur les hauteurs du secteur de Montchavin – Les Coches. Nouveau nom, nouvelle adresse ! Le snowpark historique de Belle Plagne déménage sur le secteur du Dos Rond. Un spot de choix pour proposer des lignes vertes et bleues évolutives vers quelques modules experts. L’accessibilité reste le maître-mot, et pour cela une signalétique « tuto » accompagne et conseille les (primo) pratiquants. Et pour ceux qui préfèrent regarder le spectacle, tout est pensé pour eux pour en en profiter de près grâce aux zones « chill » !

| Yuge

Une appli incontournable, un vrai couteau suisse numérique pour s’amuser et se repérer sur le domaine skiable grâce un panel de fonctionnalités pratiques et ludiques. Un exemple ? Yuge accompagne votre parcours de la journée : météo, horaires des remontées mécaniques et spots photos ! Yuge recouvre une communauté de 700 000 utilisateurs quand même ! Pendant qu’on parle technologie et internet, notons aussi que le domaine skiable compte 46 zones wifi gratuites.

| 11 espaces et expériences ludiques

Ils sont à retrouver sur le plan des pistes bien sûr et sur différents secteurs du domaine skiable. Commençons par les « freestyle zones » , soit deux boarder cross (secteurs Champagny-en-Vanoise et Montchavin – Les Coches), un halfpipe (Plagne Bellecôte) et un nouveau snowpark donc (cf. plus haut), qui s’adressent aux freestylers en herbe aussi bien qu’aux experts.

Les pistes ludiques, elles, sont taillées sur mesure pour les tribus, petits et grandes, avec ou sans ados : la Funslope, Buffalo Park & Buffalo Kids, le slalom chrono, le tunnel Equalizer et la Forêt des Lutins. Il va falloir s’organiser pour le programme des vacances !

Pistes cool à La Plagne

| Les pistes Natur’

Discrètes et préservées, elles gagnent à être découvertes. Ce sont des pistes naturelles non damées. Autrement dit le paradis des freeriders qui préfèrent ne pas sortir du domaine skiable sécurisé. A ce sujet, c’est l’occasion de mentionner que La Plagne est réputée pour son immense domaine hors-piste. A parcourir parfaitement équipé (l’incontournable trio DVA-pelle-sonde, que l’on trouve en location dans la plupart des magasins, familiarisé avec ces trois « outils » (il faut aussi savoir les utiliser !) et bien accompagné par les professionnels de la montagne.

| CoolSki

C’est un peu notre chouchou. La mission de CoolSki ? Mettre à l'aise les débutants.

Facilement repérables sur le plan des pistes depuis 2014, les 5 espaces CoolSki ont déjà permis à 26 853 primo-skieurs de se (re)mettre au ski sans stress l'hiver 2021-22. Une signalétique rose invitante encadre ces secteurs protégés en pente douce. Une chasuble aux mêmes coloris est proposée au skieur débutant afin de le rendre bien identifiable. Des itinéraires faciles sont également conseillés. Pour parfaire cette offre, notons qu'en termes d'accessibilité, le tarif CoolSki l'est aussi.

| Dormir sur les pistes, c’est possible

C’est l’expérience unique proposée par « Over the Moon », une chambre d’hôtel unique au monde : une suite haut de gamme aménagée à l’intérieur de l’une de nos dameuse, perchée à 2 000 m d’altitude en plein domaine skiable ! Et pour rendre la nuit encore plus inoubliable, cet hébergement insolite est agrémenté d’une baignoire balnéo. Avis à tous les amoureux !

| Il n’y a pas que le ski de descente dans la vie !

La Plagne compte pas moins de 14 de pistes de ski de fond, 7 itinéraires de ski de randonnée et 6 circuits sentiers piétons, sans oublier les innombrables activités, des plus zen aux plus sensationnelles

Pour tout savoir sur le ski à La Plagne cliquez ici, ou retrouvez les tarifs sur cette page.

 

Article suivant