Les Frères Ladevant

Publié le 28/11/2022 par magali
SPORT
Les Frères Ladevant

Louna et Tristan, jeunes champions Plagnards d’escalade sur glace, entament une nouvelle aventure de 3 semaines, équipés uniquement de matériel de seconde main. Chevauchant leurs vélos, ils s’élancent vers un voyage itinérant à faible bilan carbone  jusqu’à Berchtesgaden en Allemagne, avec pour seul objectif : grimper les plus grandes voies d’Europe en respectant l’environnement.

Voyager léger : Les frères Ladevant explorent un concept de voyage éco-responsable. 

Louna, 21 ans et son grand frère Tristan, 24 ans sont deux grands amoureux et champions d’escalade sur glace. Montagnards et ayant grandis à La Plagne, ils consacrent une grande partie de leur temps à explorer de nouvelles voies, à planifier de nouvelles aventures et à se surpasser dans tous leurs projets.

À peine quelques mois après avoir terminé respectivement premier et troisième des mondiaux d’escalade sur glace, Tristan et Louna prennent la route direction les plus hauts sommets d’Europe... et ici, pas question de se déplacer en voiture. Le voyage s’effectue en train depuis Chambéry direction Vérone, puis... à vélo jusqu’en Italie pour réaliser leur première montée.

Accompagnés de leur vidéaste et ami Damien Largeron, et de Symon Welfringer et Thomas Joanneq amis et grimpeurs sur certaines parties du parcours. Une bicyclette d’une cinquantaine d’euros chacun et les frères Ladevant et leur équipe s’élancent vers un périple de trois semaines vers le massif des Dolomites (Italie), où ils effectuent leur première ascension (cotée 8b+). Puis direction Innsbruck, en Autriche pour la deuxième étape de l’aventure. Pour finir, ils s’échappent du côté de Berchtesgaden, en Allemagne, afin de swinger/grimper la voie “Fire Wall” (8b, Feuerhorn), dernière étape de leur voyage.

freres ladevant bellavista italie

©️Damien Largeron

Après quelques moments de doute, plus de 700 km à vélo, 45 kilos de bagages sur le dos et 5000 mètres de dénivelé cumulé, les frères plagnards n’hésitent pas à partager leur folle aventure sur les réseaux sociaux.

Soucieux de l’impact environnemental de leur aventure, cette expérience a été réalisée uniquement avec du matériel de seconde main. En effet, seuls les équipements de sécurité pour l'escalade, normés, appartiennent aux deux frères. Une aventure épique avec comme objectif de ne pas dépenser plus que le prix d’un téléphone portable.

“ Résultat : moins d’un iPhone !!!!! Moins de 1000€ tout compris, même les billets de train ! ” Communiquent-ils sur leur page Instagram.

Malgré quelques difficultés rencontrées sur le parcours : “ Le vélo nous a retiré tout espoir d’enchaînement. Nos avant-bras nous lâchent et impossible de tenir les prises assez longtemps.” Tristan et Louna ont su montrer qu’il était possible de voyager à travers l’Europe en limitant ses dépenses et son empreinte carbone.

“Nous savourons cette fatigue en sachant que le plus dur est derrière nous. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre Salzbourg pour prendre le train direction la maison. ”

frères ladevant allemagne

©️Damien Largeron

Les deux aventuriers incitent d’ailleurs leur communauté à voyager écologiquement à travers un appel à projet qui sera lancé à l’occasion du film qui retracera ce voyage. Ils promettent que “Les 4 “kits” (vélo et matériel) ainsi qu’une bourse financière seront ensuite donnés à une équipe motivée”. Un beau geste éco-responsable de la part de nos deux jeunes athlètes plagnards.

Alors, à vos vélos, la seconde main est de retour dans nos quotidiens !  

Si vous aussi vous aussi vous rêvez d’une expérience d’escalade sur glace unique en France 

Prenez de la hauteur en suivant les traces de nos deux athlètes de La Plagne sur leur lieu d’entraînement

Une tour de glace de 24 mètres de haut 

✨ À Champagny-en-Vanoise

✨ Matériel prêté

✨ Avec des guides expérimentés

 

Mini lexique sur le thème de l’escalade

Avaler/Ravaler : reprendre le mou de corde.

Biscuit/Biscuiter : trouver une astuce pour passer une section, souvent en trichant.

Jump : énorme mouvement de jeté, les deux pieds pouvant se décoller de la paroi.

Swinger : planter dans le mur

Zipper : glisser, du pied ou de la main.

Article précédent Article suivant