Nos pistes préférées : le top 5

Publié le 14/02/2023 par
Anne
SPORT
Nos pistes préférées à La Plagne

On assume, c’est un classement qui n’a rien de scientifique ! Il n’est basé que sur notre amour de la neige, du ski et de l’incroyable domaine skiable de La Plagne : 4 orientations, de la haute altitude et de la forêt, 135 pistes au total dont des pistes Natur’ non damées mais sécurisées, 11 espaces ludiques (comme la Funslope ou le nouveau snowpark Riders Nation), 73 appareils de remontées mécaniques, 1 appli Yuge, et, surtout surtout (!) une infinité de panoramas de rêve… Vous êtes prêt ? C’est parti !

Note importante : en fonction des conditions météorologiques et d’enneigement, certaines pistes peuvent être temporairement fermées pour la sécurité des skieurs.

Notre top five

Nos pistes préférées à La Plagne 5

 

Piste bleue / secteur Montchavin – Les Coches

Accessible depuis Montchavin – Les Coches (télésiège Dos Rond ou téléski Plan Leschaux) ou de Plagne Bellecôte (télésiège Arpette puis fil neige Replat), elle est extra longue et extra large, c’est aussi LA piste pour carver.

✨ Ses atouts clés

  • vous l’aurez deviné : la vue sur le mont Blanc bien sûr !
  • elle longe le nouveau snowpark Riders Nation. 
  • elle est accessible sans être ennuyeuse grâce à sa largeur et son profil varié de bout en bout.
  • en arrivant de Plagne Bellecôte, c’est la porte d’entrée parfaite pour le secteur de Montchavin - Les Coches. Elle se prolonge à travers la forêt jusqu’aux deux villages !

✨ Le tip

La partie boisée est parfaite pour les jours de neige, garantissant une meilleure visibilité.

Nos pistes préférées à La Plagne 4

 

Piste bleue / secteur Champagny-en-Vanoise

On l’aime vraiment celle-ci car, l’air de rien, elle nous emmène directement sur la piste rouge Natur’ du Mont de la Guerre, l’une des plus longues de La Plagne, soit une descente aux limites du domaine skiable jusqu’à Champagny-en-Vanoise (retour par la télécabine). Mais si vous êtes plutôt en mode " échauffement ", la piste Bozelet se poursuit tranquillement jusqu’au bas du télésiège Verdons Sud pour une remontée rapide au point de départ.

✨ Ses atouts clés

  • indéniablement : son panorama sur les glaciers de La Vanoise !
  • un accès ultra rapide : seulement quelques minutes de montée depuis Plagne Centre grâce au télésiège de Lovatière.
  • son orientation plein sud en fait un morceau de choix pour les journées un peu fraîches, grâce au soleil qui adoucit la neige de bon matin.
  • elle permet de basculer vers le télésiège Borseliers : un parcours qui change de la routine pour retrouver la Roche de Mio puis le secteur de haute altitude.

✨ Le tip

De nombreuses invitations à la pause avec de belles adresses de restaurants d’altitude. On recommande le " Balcon du Bozelet " (au début de la piste, sur votre droite), aussi discret que méconnu : plutôt " snack-bar " que restaurant, c’est le spot parfait pour s’installer sur les transats et partager un café ou un verre avec, sans conteste, l’une des plus belles vues de Tarentaise…

Nos pistes préférées à La Plagne - 3

 

Piste noire / secteur glacier

Elle s’adresse clairement à ceux qui veulent en découdre, à ceux qui n’ont pas froid aux spatules, à ceux qui aiment dompter les bosses, les vraies ! Après être monté au glacier par la télécabine Bellecôte, on emprunte le télésiège Traversée pour y accéder.

✨ Ses atouts clés

  • prendre (vraiment) de la hauteur : on vous laisse imaginer la vue qui s’offre du glacier, à plus de 3 000 m d’altitude…
  • l’une des pistes les plus engagées du domaine skiable, néophytes s’abstenir.
  • la piste Bellecôte se prolonge par la piste Dérochoir, bien technique aussi ! Les deux combinées, c’est une descente noire XXL jusqu’aux Bauches.

✨ Le tip

En descendant par la piste Dérochoir, on accède au Chalet du Friolin. Avec Le Sauget, ce sont deux adresses offrant la possibilité de… dormir sur les pistes ! 

Nos pistes préférées à La Plagne  2

 

Piste noire / secteur Montalbert

De Plagne Centre, on embarque sur le télésiège Bécoin en adressant un coucou au passage au bâtiment vitré à gauche, dont les équipes gèrent les courses sur le stade que vous survolez. A l’arrivée, on se dirige à gauche pour attraper la perche du téléski des Crêtes. Piste Natur’, les Etroits s’avancent vers le secteur du Mont Jovet.

✨ Ses atouts clés

  • à l’arrivée, au bas des télésièges Envers et Adrets, ce dernier permet d’accéder au site du Fornelet (1 970 m) et l’aire de pique-nique aménagée La Pause.
  • parce qu’elle est aussi en bord de domaine skiable, les Etroits offrent un environnement naturel ressourçant.
  • son orientation nord-ouest préserve la neige des rayons du soleil, surtout au printemps.
  • envie de recommencer ? Pourquoi ne pas tenter la descente sur ses petites sœurs (Natur’ et noires également) Morbleu, Coqs et Palsembleu ?

✨ Le tip

Vous montez sur le télésiège Bécoin avec votre tendre moitié ou votre tribu ? Prenez la pose au sommet de la remontée mécanique en passant devant l’appareil photo. La photo est ensuite à récupérer sur la borne à l’arrivée, via l’appli Yuge.

Nos pistes préférées à La Plagne 1

 

Piste rouge / secteur altitude

C’est la piste qui réconcilie tout le monde grâce à son parcours varié, tantôt large et doux, tantôt plus étroit et raide. On alterne schuss et virages larges ou secs, avec une arrivée sur Belle Plagne. Les Sources est desservie par trois remontées : les télésièges Carella et Inversens, et la télécabine Roche de Mio.

✨ Ses atouts clés

  • avec un départ à 2 700 m d’altitude, la neige reste généralement de très bonne qualité, même lorsque le printemps approche.
  • grâce à son entrée discrète, elle est plutôt peu fréquentée. Tranquillité assurée !
  • par son profil, elle convient autant aux skieurs qu’aux snowboardeurs.

✨ Le tip

Le départ du sommet de la Roche de Mio regroupe tous les services : chalet des pisteurs, restaurant, tables de pique-nique, toilettes, wifi gratuit… Et on ne parle pas de la vue ! De quoi recharger les batteries avant de s’élancer.

Nos pistes préférées à La Plagne - coolski

Enfin, elles ne sont pas dans ce top 5 mais les pistes CoolSki méritent d’être mentionnées ici : elles s’adressent aux débutants avec des zones douces et accessibles, un forfait bien pensé et la possibilité de demander une chasuble pour être identifié facilement par les autres skieurs.

Skier sereinement : les règles d’or

Skier sereinement : les règles d’or
Article précédent Article suivant

Vous allez adorer !

Nos recommandations personnalisées pour un séjour inou-blia-ble !