Le ski à La Plagne avec mon chien

Publié le 30/03/2023 par
Anne
MUST DO
Ecole de ski canine La Plagne

Partir au ski avec son compagnon à moustaches (on parle de celui qui a quatre pattes) est une idée au poil. A défaut de pouvoir découvrir les joies du ski, votre toutou devrait A-DO-RER la neige, un élément frais et moelleux à souhait, qui semble avoir été créé spécifiquement pour lui. Pour un séjour sans (ac)croc, ne négligez pas la préparation de vos vacances.

Cet article a pour vocation de répondre à toutes vos questions : ce qu’il faut savoir avant de partir, les idées de balade par site, ce qui est accessible ou non, … Rappelons que La Plagne d’étend sur 11 sites dont le dénominateur commun est le domaine skiable (et le Bonnet Rouge bien sûr). Premier conseil : repérez bien où se déroule votre séjour afin de profiter des informations qui vous correspondent.

Balades avec son chien à La Plagne
  1. Assurez-vous que votre hébergeur accepte les chiens et, si c’est le cas, demandez-lui si l’accueil de votre compagnon est soumis à d’éventuelles conditions.
  2. Pour le trajet aller-retour, en train ou en voiture, pensez aux pauses et à son hydratation, même si on est en hiver !
  3. Ville ou montagne, même combat : le sac à déjections est l’accessoire obligatoire des balades ; des distributeurs dépanneront les têtes en l’air. C’est un point sur lequel on se permet d’insister pour le respect de l’environnement de montagne et des autres usagers !
  4. Une fois installé dans votre hébergement, assurez-vous que votre chien se sente « at home » en lui apportant son panier ou des objets familiers. Cela le rassurera en attendant votre retour du ski et la prochaine promenade.
  5. En station, des « dog sitters » proposent leurs services. Rapprochez-vous de l’office de tourisme pour en savoir plus.
Balades avec son chien à La Plagne
  • Les chiens sont acceptés dans toutes les télécabines accessibles aux piétons, voilà qui vous ouvre tout un horizon de possibilités côté sorties !
  • Idem du côté des liaisons gratuites intersites : votre chien peut vous accompagner dans le bus aussi.
  • A la recherche d’idées de balades ou de randos ? Un plan gratuit des sentiers piétons/raquettes vous sera remis à l’office de tourisme le plus proche de votre hébergement.
  • A Montalbert se trouve la « Toutou Street », un sentier piéton-toutou dédié à vos promenades, avec sacs à crottes à disposition bien sûr. 
  • Petite mise en garde toutefois aux abords des sites où évoluent les chiens de traîneaux : on reste à distance et on garde son chien en laisse.

Une collecte de fond pour soutenir une association de défense de la cause animale

Si emmener son animal en vacances est une évidence pour une grande majorité de maîtres, certains font le mauvais choix de l’abandon. À l’occasion de ce 1er avril au poil, l’Office de Tourisme de La Plagne a souhaité s’engager en lançant une collecte destinée à soutenir la SPA. Les recettes de la collecte seront intégralement reversées à la SPA.

[La collecte est terminée. merci pour votre participation.]

 

Les idées de balade avec son chien à La Plagne

Je séjourne...

... au-dessus de 1 800 m

📍Plagne 1800, Plagne Aime 2000, Belle Plagne, Plagne Villages, Plagne Centre, Plagne Bellecôte et Plagne Soleil

  • Le sentier des Mairiers

De Plagne Centre, empruntez la navette gratuite (horaires auprès de l’office de tourisme), direction « La Roche ». Arrêt en haut de la piste de bobsleigh. Rejoignez la piste de bobsleigh (où se trouve également un parking gratuit pour ceux qui souhaitent accéder en voiture) puis longez la piste (à l’extérieur de la clôture) sur le sentier qui part à gauche et qui descend. Ce beau sentier plutôt plat se déroule à travers la forêt jusqu’au Forperet. Environ 10 km aller-retour au total, compter 3h30 en prenant son temps.

  • Le sentier des Frasses

Le départ se trouve au pied du site de Plagne Bellecôte, en contrebas du parking couvert P1. Un panneau signale le début du sentier de l’autre côté de la route. Ce chemin aller-retour en forêt prend la direction de Montchavin (Plan Bois) avec de beaux points de vue sur le massif du Beaufortain et sur le mont Blanc. Environ 12 km aller-retour au total, compter 4h.

 

... à Montchavin-Les Coches

Le parcours de la Pierra au départ de Montchavin ou des Coches : une randonnée qui traverse les clairières et hameaux que l'on appelle "Les Montagnettes".

  • Itinéraire au départ de Montchavin

à l'entrée de Montchavin (rond-point), empruntez le trottoir qui longe la route. Puis aux escaliers, tournez à droite. Au niveau du stop voiture, traversez la route pour rejoindre le parking, que vous longez pour atteindre l'entrée du sentier de la Pierra. Passez le lieu-dit "La Pierra" en suivant le chemin forestier. Après une légère descente, arrêtez-vous au panneau "Entrée ouest de la Pierra" et dirigez-vous à gauche pour remonter le large chemin. Au 2e virage bien marqué, continuez sur votre droite pour une courte descente jusqu’au chalet du Pantier. Suivre alors la route qui remonte sur votre gauche jusqu'à Praz Salvard, bifurquer à gauche, traverser le hameau non habité l'hiver et se diriger en direction des Coches pour arriver au parking de l'Orgère. De là, rejoindre le centre des Coches en 10 min. Le retour vers Montchavin peut se faire par la télécabine des Coches ou en navette (liaisons gratuites) après la fermeture des remontées mécaniques.

  • Itinéraire au départ des Coches

Se rendre au parking de l'Orgère à pied par le chemin qui part devant le magasin Intersport. A partir du parking, dirigez-vous à droite vers les chalets de Crévaillet en suivant l'itinéraire de Praz Salvard. Vous passerez ensuite par une clairière qui vous amènera jusqu'à Praz Salvard (hameau de chalet inhabité en hiver). A Praz Salvard, bifurquer à droite et descendre par la petite route enneigée. Passer les hameaux de Champ Drivet, de Sofflet, des Esserts pour arriver au chalet dit "Le Pantier". Quittez alors la petite route pour emprunter un chemin vers la droite (panneau indicateur) en direction de "Montchavin par la Pierra". Après 300 m environ, bifurquez à gauche, suivre le chemin large qui redescend (10 min) jusqu'au croisement de la "Pierra ouest". Il reste une petite heure de marche sur ce large chemin qui passe par la Pierra et arrive enfin à Montchavin.

D’autre part dans les villages de Montchavin et des Coches, des commerçants mettent à disposition devant leur magasin, des gamelles d’eau pour les chiens.
 

... à Montalbert

  • Le sentier du Bois des Fornettes se découvre à pied ou en raquettes.

Il part du sommet de la télécabine de Montalbert (accessible avec un forfait de remontées mécaniques valide) et arrive au parking de la Maignonne au niveau de Montalbert 1600. Puis c'est une descente qui représente environ 300 m de dénivelé négatif et il faut prévoir 2 h (temps est assez large si on marche bien). Sentier situé essentiellement en forêt, à l'écart du domaine skiable. Un arrêt navette (liaison gratuite) se trouve au parking de la Maignonne pour rejoindre le village de Montalbert et les résidences.

  • Le chemin de Montgésin part du centre de Montalbert.

Une partie de l'aller et du retour se fait sur le même itinéraire. Il y a 180 m de dénivelé positif et il faut compter 2 h en prenant son temps. Dans Montgésin, la chapelle Notre-Dame-des-Neiges est très belle à voir, ainsi que le panorama sur le massif de la Lauzière à la montée, et sur le mont Blanc au retour.

Pour Montalbert, une gamelle d’eau peut être proposée par le Forperet (lors d’un passage du sentier de Montgésin). Ne pas rater la « Toutou Street » évoquée plus haut !
 

...à Champagny-en-Vanoise

  • La rando du Châtelard

Départ du quartier Villard Dessus (Champagny village) par un chemin de montagne, dans la forêt, pour atteindre le hameau du Châtelard d’où on découvre un magnifique panorama sur les villages ou sites alentours, ou même Champagny-le-Haut. Retour par la piste/chemin qui rejoint les divers alpages de montagne des Combes puis le charmant hameau de la Traye et le bas de la télécabine. Compter un total de 2h30. C’est un secteur giboyeux mais le chien peut ne pas être tenu en laisse (à l’appréciation de son maître). Un parcours idéal pour que l’animal se dépense en raison du dénivelé (285 m) et de la distance (2,9 km). Le seul point d’eau est la fontaine de la Traye.

  • La Rossa et le Roc des Blanchets

L’accès à la télécabine est autorisé aux chiens. A l’arrivée de la télécabine, à 1 970 m d’altitude : départ à côté du restaurant d’altitude La Rossa. L’itinéraire, hors des pistes de ski mais à proximité, rejoint le restaurant Roc des Blanchets avec un beau panorama avec vue sur les glaciers de la Vanoise (126 m de dénivelé) et le domaine skiable sur le secteur de Champagny-en-Vanoise. Durée totale aller-retour : 1h30. Il s’agit d’un parcours en haute montagne mais accessible au plus grand nombre, à pratiquer à pied (avec crampons de marche) ou en raquettes et bâtons. Le chien doit être tenu en laisse sur tout le parcours.

...dans la vallée ou sur le versant du Soleil

  • Le sentier des Vignes

Cette randonnée permet de découvrir les vignes de la Côte d’Aime. C’est une belle promenade ensoleillée et facile, sur chemin large. Elle convient à une famille, même avec de jeunes enfants. Depuis Aime, prendre la direction de la Côte d'Aime. Au Villard (panneau), prendre dans le virage à droite, direction la Chapelle du Villard et l’Auberge de Cassiel, puis garez-vous au parking. Passez devant l'Auberge de Cassiel et prenez le chemin des Vignes. Profitez d’un beau panorama sur la vallée et les montagnes environnantes. A l'épingle, prenez le chemin qui retourne sur la droite à la route départementale. Le chemin est plat et très agréable. Remontez et longez la route pendant 400 m puis, à droite, prenez la petite rue à travers les maisons. Puis retour à la chapelle. Rendez-vous à l’Auberge de Cassiel pour un petit verre ou un repas au soleil, et bien sûr une petite gamelle d’eau pour votre chien. Prêtez bien attention aux autres usagers, les chiens doivent être tenus en laisse. Fréquentation importante du sentier des Vignes en toute saison.

  • Les balades sur l’espace hivernal de Granier

Une balade hivernale en pleine forêt ça vous tente ? Un lieu parfait pour que votre chien se dépense dans la neige. Paysages idylliques en vue ! Garez-vous au parking de Prachanié au-dessus de Granier, partez pour une balade plutôt facile à travers la forêt ou prenez de la hauteur. Trois possibilités de balades s’offrent à vous (comme pour chaque site, les plans sont disponibles à l’office de tourisme le plus proche). Au retour, faites une pause à la buvette de Prachanié, ouverte uniquement pendant les vacances scolaires hivernales. Dégustez une boisson chaude et/ou un bon petit plat fait maison !  

Les chiens doivent être tenus en laisse. Fréquentation importante du secteur et de la zone ludique en hiver.

Article précédent Article suivant

Cet été vous allez adorer !

Il y a toujours une bonne raison de venir à La Plagne ❤️

Randonnée pédestre
Balade – Rando – Trek
Vélo
VTT – VTT-AE – Route
Sports d'eaux-vives
Raft – Kayak - Hydrospeed – Canyoning
Super8
Du 12 au 14 juillet
La  6000D Trail de Légende
Du 25 au 27 juillet