Le grand frisson : activités fraîcheur

Publié le 11/08/2022 par magali
Montalbert Le Bief Bovet

À La Plagne, l'été, ce ne sont pas les activités fraîcheur qui manquent. Et pour cause, le territoire de la station au Bonnet Rouge bénéficie d'au moins quatre atouts clés :

  • l'altitude : de 600 m jusqu'à 3 250 m
  • la forêt : environ 7 000 m ha
  • les cours d'eau dont la mythique rivière Isère et tous ses petits affluents, ainsi que les lacs
  • la base de loisir en vallée, au bord de l'Isère proposant un plan d'eau parfait pour la baignade, et quatre piscines en plein air

 

Balades fraîcheur La Plagne

Nos balades et randonnées pour se rafraîchir

Les sentiers de La Plagne : une centaine de kilomètres répartis en altitude, en forêt et en vallée, au bord de l'eau, sur tous les versants et au départ des 11 sites de La Plagne. Quelques sentiers "remarquables" :

  • Perché à 2000 m, le sentier balcon offre une vue à 180° sur la plupart des principaux sites d'altitude de la station. Egalement lieu de passage du trail de La 6000D et lieu d'observation des edelweiss pour qui sait les repérer.
  • À Champagny-le-Haut, le sentier menant au refuge de la Glière, dans le Parc national de la Vanoise, est aux premières loges pour la vue sur les glaciers et les hauts sommets tels que la Grande Casse, la Grande Motte ou encore l'Épéna. La balade est généralement accompagnée des cris et des facéties des marmottes dont les nombreux terriers jalonnent le parcours.
  • Les Mairiers, un superbe sentier forestier au départ de la piste de bobsleigh et jusqu'à Montalbert. Permet de rejoindre le sentier du bief Bovet.
  • Les Frasses, en contrebas du Mont-Saint-Jacques, il s'étend de Plagne Bellecôte à Montchavin - Les Coches. Avis aux amoureux de la flore de montagne, on y observe de très beaux spécimens !
  • La Voie Verte, une piste piétonne et cyclable qui longe l'Isère sur 15 km, entre Aime et Bourg-Saint-Maurice. La base de loisirs des Versants d'Aime ponctue son parcours.

Et quatre sentiers au bord de l'eau…

  • Le Bief (secteur Montchavin - Les Coches). Un sentier de 4,5 km à la découverte de ce petit canal qui assurait l'irrigation des montagnettes de ce secteur boisé. Un parcours facile offrant un beau panorama sur le Mont-Blanc.
  • Le Bief Bovet (secteur Montalbert). On remonte le temps au fil de ce sentier ombragé et rafraîchissant. Le bief Bovet prend sa source à 1800 m d'altitude et a été creusé par l'homme en l'an 1240. Sur 6,5 km, 80 panneaux retracent l'histoire de la gestion hautement stratégique de ce petit canal.
  • Le Sentier de l'eau (secteur Montgirod). Saisissant par sa beauté, ce sentier thématique de 5 km accompagne littéralement les ruissellements de l'eau et les formations calcaire, aux abords de cascades, ruisseaux et autres torrents. 
  • Le Grand Bief (secteur Granier). Créé à l'initiative de l'école du village, le sentier suit un parcours ludique au fil de 12 panneaux, qui plonge le promeneur dans l'histoire de ce cours d'eau artificiel, au cœur de la forêt communale de Granier.

 

Activités eaux La Plagne

Les activités au bord de l'eau (ou dans l'eau !)

Chiller sur un transat au son des clapotis, l'activité parfaite pour les vacances. ça tombe bien, on la retrouve à plusieurs endroits :

  • Les piscines de Champagny-en-Vanoise, Montchavin - Les Coches (Espace Paradisio), Plagne Bellecôte (Magic Pool) et Belle Plagne (Deep Nature Bains & Spa)
  • La base de loisirs des Versants d'Aime, un écrin de verdure qui gagne à être découvert : une belle étendue d'eau pour se baigner avec plage de sable pour les petits, nombreux jeux et activités pour les enfants (dont des jeux d'eau) et barbecues mis à disposition
  • Nos lacs de montagne : Portette, Carroley, Presset, … Ils sont tous aussi spectaculaires les uns que les autres, et sont un but de balade/randonnée idéal en été.
  • La pêche se pratique également, soit individuellement (en étant titulaire d'un permis) ou bien à l'occasion d'une initiation avec Savoiefishing

Plus dynamiques mais tout aussi fraîches que les sessions transat : les sports d'eaux-vives sont accessible au plus grand nombre grâce au rafting. On recommande la nage en eaux-vives pour les plus sportifs.

 

 

Prendre de la hauteur La Plagne

Parapente, tyroliennes & parcours accrobranches : prendre de la hauteur

Quand l'expression "grand bol d'air" prend tout son sens ! Installé dans un parapente biplace avec le moniteur, il ne reste qu'à se laisser porter et à profiter des superbes panoramas. Les parapentistes de La Plagne proposent différents départs et différents temps de vol.

Quant aux tyroliennes et parcours accrobranches, on les trouve sur la plupart des sites de La Plagne. Mention spéciale pour la cascade de tyroliennes d'ELPRO à Belle Plagne et la Super Tyro de Plagne Centre (600 m de long !)
 

Article précédent Article suivant