Patrimoine naturel

Parc de la Vanoise La Plagne Champagny en Vanoise

La Plagne, c’est une diversité infinie de paysages. De la vallée aux sommets, en passant par les différents versants, vous n’en finirez pas d’admirer la nature ! 

Randonnée dans le Parc de la Vanoise à La Plagne
Marmotte à La Plagne Champagny en Vanoise

Un Parc national

Une partie du territoire de La Plagne Champagny-en-Vanoise se trouve au cœur du Parc national de la Vanoise. Cet espace préservé a été créé en 1963, entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Le point culminant en est la Grande Casse. Ce sommet culmine à 3855 m, sur la commune de Champagny-en-Vanoise.

Le Parc est renommé pour la richesse de sa faune, de sa flore et de sa géologie. Enfilez vos chaussures de randonnée et partez en safari photos sur les traces des chamois, bouquetins ou autres marmottes. N’oubliez pas de regarder le ciel et vous apercevrez peut-être un gypaète barbu. Cet imposant vautour fait partie d’une des 125 espèces d’oiseaux recensées dans le Parc national de La Vanoise. Saviez-vous qu’il est possible d’observer un tiers de la flore française en Vanoise ? En effet, 1700 espèces ont été aperçues sur le territoire. Gentianes de toute sorte, lys martagon, edelweiss… Les passionnés de botanique ont trouvé leur paradis !

Pour allonger votre séjour dans le Parc, réservez une nuit en refuge. Pour une première expérience en famille, optez pour le refuge de la Glière. L’accès est facile, impossible de vous perdre, les marmottes vous montrent le chemin !

Afin de préserver les richesses du Parc, respectez les mesures de protection  : pas de cueillette de végétaux, chien interdit…. N’oubliez pas de vous informer avant tout départ en randonnée. Toute l’année, des gardes-moniteurs veillent sur cet Eden naturel. Ils proposent régulièrement des temps d’échange, d’observation ou des projections. Ces rencontres sont une belle occasion d’en apprendre un peu plus sur la faune et la flore. 

Musée Glacialis à La Plagne Champagny en Vanoise
Espace Glacialis à Champagny en Vanoise

Les secrets des glaciers

A Champagny-le-Haut, l’ancien presbytère abrite désormais l’Espace Glacialis. Ce lieu de culture est le seul centre d’interprétation des glaciers de tout l’Arc Alpin. Ces monstres de glace y sont abordés sous tous les angles, scientifique, géologique, historique, mythologique, environnemental, paysager et humain. Au cœur du musée, prenez le temps d’observer l’imposante maquette du glacier de Gébroulaz. Culminant au sommet de la face nord de l’aiguille de Polset à 3531 m, il est étudié depuis 1907. A chaque saison, une nouvelle exposition temporaire vient compléter la présentation permanente. Vos enfants pourront participer à de nombreux ateliers créatifs ou scientifiques, été comme hiver. A la belle saison, complétez votre visite par le sentier d’interprétation pour découvrir les glaciers de la Vanoise.
Voie verte au bord de l'Isère à La Plagne
Voie verte vélo en bord d'Isère à La Plagne

L'Isère

Rivière mythique, l’Isère bénéficie d’un dénivelé naturel, de la fonte des neiges chaque printemps, et des précipitations montagnardes. Cette équation en fait un spot unique pour les kayakistes, mais aussi pour les pêcheurs. Il est possible de la longer sur une partie de la Haute Tarentaise, à vélo ou à pieds. Au fur et à mesure des saisons, les couleurs changent, devenant grise lors d’un orage, turquoise en été sous le soleil, blanche d’écume dans les rapides. L’Isère traverse les bois alpestres, les villages de la vallée, mais aussi les gorges de Centron, petit trésor naturel.

Là-haut dans la montagne

Pour les amoureux d’espaces naturels et de randonnés (à pied, skis ou raquettes), la Tarentaise est le terrain de jeux idéal. Depuis les villages du Versant du Soleil les possibilités sont très nombreuses, en toute saison. Le village de Valezan est dominé par le Dôme de Vaugelaz. Ce belvédère offre un panorama époustouflant sur le domaine skiable Paradiski. Au-dessus de la Côte d’Aime, la vallée d’altitude de Foran mérite le détour. Admirez les chalets d’estive et la petite chapelle dédiée à Saint Guérin, le protecteur des troupeaux. Continuez le chemin pour gagner les refuges d’altitude de la Balme et de Presset avec son lac, non loin de la Pierra Menta. Selon la légende, cette dent rocheuse, emblématique du Beaufortain, serait arrivée là grâce à Gargantua.

La vallée de Laval est l’alpage du village de Granier. C’est également un lieu de passage entre la Tarentaise et le Beaufortain par le Cormet d’Arêche. En été, ne manquez pas les Alpages de Plan Pichu. Cette randonnée est l’occasion de rencontrer bergers et alpagistes qui fabriquent le Beaufort d’Alpage, dans les règles de l’art. A la belle saison, les troupeaux de Tessens rejoignent la vallée du nant de Tessens. Vous apprécierez la visite des hameaux de La Pesée, les chalets et alpages où paissent les bêtes, sous le sommet du Crêt du Ret, en vigie. Sur les hauteurs de Montgirod, la jolie vallée du Nant Agot, mène au sommet du Quermoz, offrant un vaste point de vue sur la Vanoise, le massif de la Lauzière et les plateaux de Naves.

A la fonte des neiges, les pistes laissent la place aux alpages, les animaux prennent la place des skieurs. Non loin de Plagne Soleil et Plagne Villages, la fromagerie est la halte incontournable des gourmands. Vous pouvez acheter du fromage fabriqué sur place. Regardez à côté du chalet de vente, vous pouvez apercevoir le fromager à l’œuvre, penché sur son grand chaudron. Le lait des troupeaux pâturant à La Plagne est transformé ici. Produit par les vaches de race Tarine et Abondance, le lait est transformé en Beaufort d’alpage, beurre, crème, faisselle et sérac, à déguster sans modération ! A Champagny-le-Haut, les chèvres paissent sur le plateau, non loin de la ferme où vous pouvez acheter directement votre fromage. Après quelques heures de marche, au cœur du Parc national de la Vanoise, entrez dans le chalet du Plan du Sel. Vous pourrez observer la fabrication du Beaufort et faire vos emplètes. Le secret de ces fromages ? C’est la qualité de l’herbe des alpages qui leur donne un goût inimitable !

Panorama de la Plagne en été
Panorama grande casse La Plagne
Vue panoramique de la Plagne en été