Coupe du monde de cascade de glace

Coupe du monde de cascade sur glace 2023

Unique étape française récurrente de la Coupe du monde de cascade de glace, La Plagne s’apprête à accueillir une nouvelle fois l’événement les 20 et 21 janvier 2023, sur la tour de glace située à Champagny-en-Vanoise.

La fédération française des clubs alpins et de montagnes (FFCAM) développe cette discipline confidentielle de « haute volée » qui défie les lois de la gravité et du chronomètre jusqu’à 24 mètres du sol ! Tels des Spidermen armés de crampons et de piolets, les meilleurs grimpeurs internationaux issus de 23 nations différentes se confrontent sur 2 épreuves : l’une de « vitesse » qui représente un sprint vertical sur la glace et la seconde sur un principe de « difficulté » sur une voie mixte en dry tooling et englacée, annoncée comme la plus difficile du monde.

Le meilleur mondial tenant du titre est le Français, Louna Ladevant. Il domine la discipline, aux côtés de son frère Tristan. Une fratrie sans faille où le pronom "je" n’existe pas !

Affiche_Coupe_monde_cascade_glace2023
championnat europe de cascade de glace 2021

Un événement où tout ne tient qu’à une corde

Ancrée sur ses 3 pieds, la tour de glace - pièce maîtresse de ces 2 jours- joue un rôle presque magnétique. Entre les périodes d’observation et les assauts répétés de la part des athlètes, elle est l’objet de toutes les attentions. Dans cette commune de Champagny-en-Vanoise labellisée « Terre d’alpinisme », le lieu vibre d’une ferveur toute particulière, attisée par les prouesses des grimpeurs ; qu’elles soient réalisées à la vitesse éclair sur une paroi glacée verticale ou bien avec un suspense croissant et souvent insoutenable pour l’épreuve de difficulté. 

Les grimpeurs impressionnent par leur capacité à se contorsionner et trouver des solutions si haut dans le grand froid. Tout ne tient qu’à une corde, et les meilleurs sont finalement ceux qui savent allier l’explosivité, l’endurance, l’agilité, la prise de risque et surtout la stratégie pour aborder la voie.
Une voie inédite jamais testée auparavant, simplement observée pendant quelques minutes. Une analyse indispensable pour gérer l’effort et leurs mouvements sur cette voie d’une intensité et d’une longueur supérieure à la normale. 

Sous la houlette de l'UIAA (Union internationale des associations d'alpinisme) et de la FFCAM, 23 nations seront présentes pour cette édition, qui sera pour la première amputée des brillants athlètes russes, qui s’avéraient de redoutables adversaires.

Programme

Jeudi 19/01/2023

17h30 > 18h : cérémonie d'ouverture sur la place du village de Champagny-en-Vanoise

Vendredi 20/01/2023

9h > 14h : qualifications épreuve de difficulté femmes et hommes
18h > 20h : demi finale épreuve de difficulté femmes et hommes

Samedi 21/01/2023

8h > 9h : qualification épreuve de vitesse femmes et hommes
9h30 > 10h : finale épreuve de vitesse femmes et hommes
14h30 > 16h30 : finale épreuve de difficulté femmes et hommes
16h30 > 17h30 : cérémonie de remise des médailles

Les 2 épreuves

Épreuve de difficulté : le parcours de plus de 30 mètres est à réaliser dans un temps limité de 8 minutes. Il se compose notamment de dévers de 30 à 45°. Les athlètes sont ici départagés sur leur capacité à arriver le plus haut en défiant le chronomètre. Ils réalisent en moyenne entre 50 à 55 mouvements.

Épreuve de vitesse : sprint vertical sur une voie de 15 mètres.

Calendrier coupe du monde 2023 avec 3 épreuves

Corée du Sud (Cheongsong) : 13, 14 et 15 janvier 2023
France (Champagny-en-Vanoise) : 20 et 21 janvier 2023
Suisse (Saas Fee) : 28 et 29 janvier 2023

la_plagne-freres_ladevant-champ_europe_cascade-glace2021-nils_paillard
la_plagne-tristan_ladevant_coupe_monde_cascade_glace-nils_paillard
la_plagne-louna_ladevant_coupe_monde_cascade_glace-nils_paillard

Cocorico, la France fait figure de nation forte !

L’hymne de la Marseillaise retentit depuis plusieurs années avec un podium monopolisé par le meilleur mondial Louna Ladevant. Tristan Ladevant son frère n’est jamais loin pour partager le podium avec son cadet. Une relation fusionnelle touchante qui ne fait que se renforcer au fil des années. Tous deux ivres de performance partagée, ils abordent la saison en confiance avec un entrainement conséquent qui les met dans les meilleures dispositions. 

Les deux frères évoluent également au sein de la sélection nationale française FFCAM qui sera présente tant chez les masculins que les féminines. Tous s’entrainent régulièrement sur la tour de Champagny-en-Vanoise, leur camp de base pour exceller en escalade sur glace.