Le Parc National de la Vanoise

Parc Vanoise
Parc de la Vanoise à Champagny

Le parc national de la Vanoise, en Savoie, c’est 1 979 km2 de terres et hautes vallées qui s’allongent entre la Tarentaise et la Maurienne. Cette destination vous accorde un tête-à-tête avec la nature qui vous livre son calme et son air pur. En famille, entre amis ou en mode aventurier solitaire, arpenter les chemins qui s’ouvrent à vos pas. Allez à la rencontre d’une faune et d’une flore protégées qui ne désirent qu’être admirées. 

Parc National de la Vanoise : le plus ancien parc National de France

Créé en 1963 avec le concours du maire de Bonneval sur Arc, Gilbert André, le parc national de la Vanoise représente le plus ancien parc national que l’on retrouve sur le territoire français. Il est limitrophe du parco nazionale Grand Paradiso (le parc national italien du Grand-Paradis) avec lequel il forme l’un des plus vastes espaces protégés de l’Europe. Le parc s’étend sur 146 500 hectares et couvre 29 communes comptant plus de 37 000 habitants. Il est la preuve de la cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature.

Cet espace vert préservé regroupe de massives montagnes qui culminent à plus de 3 000 mètres d’altitude. On peut y admirer des glaciers et profiter des refuges.

Carte du Parc National de la Vanoise

Prenez rendez-vous avec la nature

Les paysages uniques au monde du parc national de la Vanoise mènent à la rencontre d’une flore variée couplée à une faune protégée facile à observer. C’est un décor dans lequel la nature règne en maître dans les Alpes.

Admirez des herbivores (bouquetins, cerfs, chamois…), des carnivores (fouines, blaireaux, renards…) et des insectivores au cours de votre détour. Le parc de la Vanoise est un havre de paix pour les rongeurs comme le mulot à collier, le lièvre et la marmotte. Vous aurez également l’occasion de contempler le vol majestueux de l’une des 125 espèces d’oiseaux présentes dans le parc : hibou grand-duc, perdrix bartavelle, moineau soulcie, aigle royal…

Quant à la flore, le parc national de la Vanoise compte plus de 5 000 espèces de plantes. Il doit cette diversité exceptionnelle à son climat ensoleillé et la variété de ses terres qui bénéficient d’une structure géologique complexe.
 

Faites le plein de sensations folles au parc national de la Vanoise

Au parc national de la Vanoise, ce sont différentes possibilités de promenades qui s’offrent aux amoureux de la nature avec son réseau de près de 400 km de sentiers balisés. Profitez du calme de l’environnement pendant plusieurs jours au cœur du parc. Profitez des lacs d’altitude et contemplez des phénomènes géologiques fascinants. Recueillez-vous au cours de ce long parcours de découvertes et respirez de l’air pur tout le long des sentiers.

En famille, préférez des randonnées courtes de quelques heures avec vos bouts de choux. Ces derniers pourront contempler ce monde fantastique et ses animaux. Profitez-en pour leur enseigner vos meilleures techniques de survie en pleine nature. Transmettez-leur votre précieux héritage de connaissances sur la faune et la flore.

Faites le tour des plus beaux villages du parc de la Vanoise. Savourez les spécialités locales qui vous sont offertes, vos papilles voyageront entre les saveurs. Parcourez Pralognan-la-Vanoise, affectueusement surnommé « La perle des Alpes » et descendez au village Bonneval-sur-Arc par exemple.

Envie de ski, même pendant l’été ? Rapprochez-vous du cœur du parc en altitude et profitez de l’une des stations de ski qui y est implantée : balades en raquettes, ski de fond et glisse en snowscoot vous attendent sur des itinéraires avec de beaux paysages. Pour apprendre à skier comme un professionnel, participez à des cours collectifs de ski de fond adaptés à votre niveau.