C'est déjà l'été à La Plagne

Publié le 14/06/2022 par
Magali
MUST DO

Ici, pas question d'attendre la date fatidique du 21 juin : à La Plagne, c’est déjà l’été.

Si vous êtes en recherche d'idées pour vos vacances, vous êtes au bon endroit ! Les sites de Champagny-en-Vanoise et de la vallée vous accueillent toute l’année et fourmillent déjà d’activités et d’événements.

Pour passer de bons moments à La Plagne en famille, entre amis ou en amoureux cet été, suivez le guide...

Des idées d’activités : notre top 10

Que vous soyez chef(fe) de tribu nombreuse, accro à la farniente, fan de vélo ou expert(e) en randonnée, ou tout ça à la fois, c’est promis, vous ne devriez pas vous ennuyer à La Plagne.

TOUTES LES ACTIVITÉS

Activites été 20222 La Plagne

On le sait, le choix sera difficile. Pour vous aiguiller, voici une sélection de quelques-unes de nos activités préférées. Un top 10 de notre équipe pour vous aider à préparer votre programme des vacances...

– Les tyroliennes
– Le Moutain Cart
– L’eau-vive : rafting, canoë, hydrospeed...
– Le Bike Park, et les sentiers VTT et VTT-AE
– Le vélo de route et le gravel
– Les via-ferratas et et l'escalade
– Les randonnées et balades le long de l’Isère (la Voie Verte)
– Le parapente
– Les piscines
– Les visites du patrimoine savoyard

Spécial vacances en famille

En altitude, La Plagne Sport Académie et ses animateurs diplômés accueille les enfants de 6 à 12 ans pour des stages sportifs et ludiques autour de sports collectifs et découverte de sports originaux. Pas question de se laisser intimider par vos petits montagnards en herbe. La Plagne a planché sur quelques conseils et suggestions ad-hoc !

Spécial vacances en Famille à La Plagne

Les rendez-vous de l’été

Côté agenda aussi, la VARIÉTÉ est aussi le maître-mot des vacances à La Plagne. Des concerts live, du sport de montagne, des visites guidées du patrimoine (la minute culture : la Tarentaise est l’un des hauts-lieux du Baroque !), de la magie, de l’astronomie, des découvertes des alpages et même une compétition d’échecs de haut-vol... Des rendez-vous à retrouver chaque semaine.

AGENDA DE L'ÉTÉ

Evénement La Plagne été 2022

Pour les sportifs, quatre rendez-vous incontournables :

– la seconde édition de Super8, une course VTT/VTT-AE qui s’étend sur le vaste territoire de station, entre forêts et haute montagne
– l’événement trail La 6000D : une course reine de 67 km et 3 400 m de dénivelé ! La 6000D, c’est aussi un week-end courses destinés à tous les profils de coureurs
– Inattendu : le Trail des Pieds Légers, qui se court pieds nus ou en sandales “Huaraches" d’origine mexicaine.
– Et une nouveauté : la “Big Race” à Montchavin Les Coches ! 

Vous aimez la musique ? Les festivités commencent avec la Fête de la Musique, suivie de la seconde édition de Musi’Plagne dont les deux têtes d’affiche seront le DJ set du duo de Bon Entendeur à la gare du Vanoise Express, et le rappeur Tiakola. Sur le théâtre de verdure d’Aime, en vallée, les Jeudis d’Aime proposent une programmation éclectique et inspirée. À Champagny-en-Vanoise, on retrouve le Live à Champagny : des concerts organisés sur la place du village tout au long de l’été. 

Découvrir la vie des alpages ? C’est l’objectif des balades contées avec la Fondation Facim mais aussi de la traditionnelle Fête de l’Alpage à Plagne Villages.

La Plagne est également heureuse d’accueillir le Festival International d’Échecs pour la seconde fois. Autour des échiquiers : animations pour le public, tournois amateurs et rencontres de grands maîtres de niveau international.

Et puis le zen et “le temps pour soi” ne sont pas oubliés cet été : Montalbert célèbre la Dolce Vita Week et organise des sessions de yoga dont la montagne décuple les bénéfices.

Les vacances, c’est aussi le meilleur moment pour se déconnecter et partir la tête dans les étoiles. Pluie d’étoiles : des soirées d’observation sont organisées tout l’été à Montchavin - Les Coches, avec un guide astronome et à bonne distance de l’éclairage public. A Champagny-en-Vanoise, les soirées astronomiques seront dédiées aux astres, toujours avec un guide spécialisé. En altitude et sur réservation, Philippe vous emmène également observer les étoiles lors de randonnées nocturnes.

Quoi de neuf cet été ?

Pas moins de 5 nouveautés cet été : deux bivouacs inédits, une nouvelle course, une école de parapente et une belle adresse !

Bivouac_@PAULINE_BOINARD

1. Dormir sous une bonne étoile : le bivouac "Conscience"

"Conscience" est le nom de cette "mini expédition de deux jours multi-activités" le long de l’Isère, avec la promesse de vivre au rythme et au fil de la rivière, en pratiquant le rafting, le yoga et la pêche à la mouche. On découvre ainsi toute la beauté et les plaisirs associés à ce cours d'eau emblématique du territoire : appréhender l'élément eau comme support de déplacement et source nourricière, se laisser peu à peu happer par le tempo de l'Isère pour, in fine, devenir observateur du temps qui passe. Grâce aux séances de yoga organisées sur la rive, on se concentre sur l'essentiel et on laisse s'exprimer ses désirs profonds pour atteindre cet état de concentration et de reconnexion à soi. Une fois le "reset" opéré, il devient facile d'apprécier pleinement le moment présent. Complémentaire au yoga, la pêche à la mouche crée un lien direct avec la rivière et son environnement visible et caché, c'est une discipline nourricière et riche de savoirs. Cette alliance de disciplines variées offre des moments uniques, à vivre en famille, entre amis ou collègues.
 
Plus d'informations et réservations

2. Avoir des étoiles plein les yeux : le bivouac-Lac

Deux journées de randonnée en montagne ponctuées d'une nuit passée sous la tente, près d'un lac d’altitude. Ici, pas question de se méfier de l'eau qui dort, bien au contraire. Surfant (c'est le cas de le dire !) sur le succès depuis deux ans de ses "stages de survie" en famille, Guillaume Brun, accompagnateur en moyenne montagne, lance les "Bivouacs-lac". Cette expérience permet d'aborder la formation des lacs de montagne et d'observer la voûte céleste, parfaitement installé(e) aux premières loges.

Plus d'informations

3. La Big Race

A mi-chemin entre course d’orientation et course d’obstacles, la nouvelle Big Race s’adresse aux sportifs solo comme aux tribus. Deux formats :
– “La Crazy”, pimentée par des défis autour d’obstacles gonflables géants. Dès 8 ans (accompagné d’un adulte).
– et “La By Night”, à réaliser en solo ou duo : un parcours également parsemé d’obstacles à dénicher sur une carte, avec une difficulté supplémentaire : il se court en nocturne, à la frontale ! Dès 16 ans (avec autorisation parentale).
Village événement et concert en soirée, jusqu’à minuit.

Plus d'informations

4. Une nouvelle école de parapente

Voler, l’un des plus vieux rêves de l’homme, est accessible à tous en parapente après quelques jours de formation. Après une expérience réussie lors d’un baptême en vol biplace, il est désormais possible de passer la vitesse supérieure en prenant soi-même le contrôle des manettes !

L’apprentissage s’effectue progressivement avec, pour commencer, des exercices au sol de gonflage et de maniabilité de la voile, des cours pour maîtriser le b.a.-ba théorique du décollage, du vol et de l’atterrissage. Une fois toutes ces connaissances intégrées, place au premier vol en solo, avec la voix rassurante de son moniteur via la radio. Si l’ivresse de voler s’empare des stagiaires, l’accompagnement des élèves se poursuit vers l’autonomie et plus si affinité, comme par exemple aller tutoyer les courants thermiques pour allonger la durée de ses vols !

Plus d'informations

5. Joya : épicerie fine, restaurant et bar à tapas

Après le bar à bières du Brix, il ne manquait plus qu'un bar à vin à Plagne Centre ! Le vide est désormais comblé avec Joya, également épicerie fine. Tous deux Plagnards, Damien et sa sœur Soizic sont à l'origine de la création de ce bel endroit chaleureux et élégant, situé en plein cœur de la station. Au comptoir, la carte de leur "cantine" est volontairement réduite pour privilégier la qualité, et des mets cuisinés chaque jour à partir de produits locaux et de saison. Alternatives aux burgers gourmands, Joya propose aussi un choix de plats végétariens et végan, mais aussi salades, jus et barres énergétiques "maison", à manger sur place ou à emporter le matin avant les sorties en montagne via le Click&Collect. Enfin, la sélection de vins fait la part belle aux pépites locales et aux producteurs indépendants de préférence orientés biodynamique, sans oublier 

Plus d'informations

Infos pratiques : La Plagne facile !

Trouver son chemin jusqu’à La Plagne, télécharger l’indispensable appli Yuge, garer sa tente ou son camping-car, devenir incollable sur les horaires des navettes, réserver une place en crèche ou à la garderie, identifier les points d’accès wifi, connaître les tarifs des remontées mécaniques,... C’est ici qu’on vous dit tout !

INFOS PRATIQUES

Famille La Plagne été 2022

Bon plan du moment !

Offre La Plagne Vélo Addict

 

Article suivant