La première Ecole de Ski Canine au monde, c’est à La Plagne !

Publié le 01/04/2023 par
Anne
SPORT
Ecole de ski canine La Plagne

Rendre le ski accessible à tous a toujours été dans l’ADN de La Plagne. Depuis cet hiver, la station au Bonnet Rouge apporte à nouveau la preuve de son ouverture d’esprit en accueillant un nouveau public : La Plagne lance la première Ecole de Ski Canine au monde !

Cet hiver est une saison test pour l’ESF, à l’initiative de la démarche en vue d’un lancement officiel l’hiver prochain. Faire découvrir les joies des sports d’hiver et du ski à nos amis à quatre pattes, c’est ainsi que La Plagne apporte sa contribution au bien-être animal : finies les longues journées ennuyeuses les yeux fixés sur la poignée de porte de l’appartement en attendant le retour du skieur humain ! Désormais, les chiens eux aussi profitent de la neige, des glissades et d’une remise de médailles bien méritées à la fin de la semaine.

Ecole de ski canine La Plagne

 

L’idée est partie l’ESF de La Plagne dont Maxime DENIS, directeur pour le site de Montchavin – Les Coches, a recruté Oscar NASSIER (surnom "Nonosse") au sein de son équipe : 

C’est une idée qui nous tenait à cœur depuis longtemps. On ne va pas se mentir, à Montchavin – Les Coches, on est plutôt "team chien" que "team chat". On n’a rien contre les félins mais les ronrons, les siestes au coin du feu et les histoires de litière, ça ne colle pas trop avec les valeurs sportives de nos écoles de ski... Il est vrai que le chien, lui, adore la neige à tous points de vue : il se roule dedans, il la mange, c’est un élément qui le stimule naturellement indique Maxime DENIS.

Ecole de ski canine La Plagne

 

En plus de son diplôme classique de moniteur pour bipèdes, Oscar est spécialement formé à l’apprentissage du ski auprès de nos amis à quatre pattes. Une formation qui comprend les aspects techniques bien sûr :

On aborde différemment la technique du chasse-neige avec une sollicitation naturelle des pattes arrière autant que des pattes avant. En une journée, un chien motivé peut savoir freiner.

Ecole de ski canine La Plagne

L’approche psychologique revêt également une grande importance. "Nonosse" est d’ailleurs le seul moniteur de la station à avoir une thèse en poche. Passée haut la patte devant un jury de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, sa thèse de "psychologie canine appliquée" lui sert quotidiennement :

Dans le groupe que vous voyez ici, Riboul a des difficultés de concentration, Nessy est une hyperactive, Népal est un grand calme accro à son canapé et Ouchka a le souci de bien faire, je dois donc m’adapter à chaque profil indique Oscar.

Le vendredi, chaque élève repart avec sa médaille : « Certains la mangent avant la fin de la cérémonie mais en général, c’est une vraie motivation pour revenir l’année suivante et continuer à progresser » conclut le jeune moniteur. Croquette sur la gamelle, l’Office de Tourisme de La Plagne lance une collecte dont le montant sera intégralement reversé à la SPA.

Ecole de ski canine La Plagne

 

Cours pour chiens tous niveaux, pour progresser à son rythme :

  • 6 cours de 2h, du dimanche au vendredi
  • horaires au choix : 10h-12h ou 15h-17h
  • point de rassemblement à l’ESF
  • goûter : pâtée ou croquettes
  • temps calme ou balade détente pour récupérer pendant la session
  • gamelles, matériel de ski et médailles fournis par l’ESF
  • tarif : 145 € / semaine, comprenant l’assurance Carré Neige

Les médailles en bois « Pattes d’or » sont créées par la société « I Feel Wood », basée à Albertville. Fabrication locale, artisanale et éthique.

Ecole de ski canine La Plagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole de ski canine La Plagne

 

 

 

 

 

Ecole de ski canine La Plagne - je reserve

 

 

 

 

Une collecte de fond pour soutenir une association de défense de la cause animale

Si emmener son animal en vacances est une évidence pour une grande majorité de maîtres, certains font le mauvais choix de l’abandon. À l’occasion de ce 1er avril au poil, l’Office de Tourisme de La Plagne a souhaité s’engager en lançant une collecte destinée à soutenir la SPA. Les recettes de la collecte seront intégralement reversées à la SPA.

Article précédent Article suivant

Cet été vous allez adorer !

Il y a toujours une bonne raison de venir à La Plagne ❤️

Randonnée pédestre
Balade – Rando – Trek
Vélo
VTT – VTT-AE – Route
Sports d'eaux-vives
Raft – Kayak - Hydrospeed – Canyoning
Super8
Du 12 au 14 juillet
La  6000D Trail de Légende
Du 25 au 27 juillet