La Plagne olympique

Publié le 25/01/2022 par
Anne
EN COULISSES
Piste olympique de bobsleigh
Piste olympique de bobsleigh
Bob historique à La Roche, La Plagne
Descente en bob

La Plagne et les Jeux olympiques, c'est une longue histoire d'amour commune pour le ski, le sport et la montagne. Le saviez-vous ? Dans les quelques records détenus par La Plagne, vient s'ajouter celui du nombre de disciplines participant aux Jeux Olympiques d'hiver. C'était déjà le cas en 2018 pour les JO de Sotchi (Russie) et c'est encore le cas en 2022 pour JO de Pékin (Chine).

 

La Plagne, un haut lieu du sport

Et ce, dans tous les sens du terme ! En effet, les Plagnards n'ont pas attendu la création de la station en 1961 pour s'adonner à leurs sports préférés. Le ski bien sûr mais aussi le bobsleigh, qui se pratique sur route les week-ends. Une tradition locale forte au sein de la communauté des hommes travaillant à la mine de plomb argentifère dans les années 50, aux alentours de l'actuelle Plagne 1800.

 

La Plagne Olympique

 

Le 21 décembre 1961, La Plagne ouvre son premier téléski, ce sont les tout débuts de la station telle qu'on la connaît aujourd'hui et qui a étendu son incroyable domaine skiable et ses remontées mécaniques jusqu'aux villages traditionnels de Champagny-en-Vanoise, Montalbert et Montchavin - Les Coches.

L'été n'est pas en reste. En 1984, La Plagne accueille le Tour de France et voit passer des légendes telles que Greg LeMond et Bernard Hinault. Le maillot jaune, Laurent Fignon, remportera l'épreuve en arrivant seul au sommet. Aujourd'hui, le vélo à La Plagne fait la part belle au VTT et au VTT à assistance électrique. En 2021, La Plagne lance Super 8, le nouveau rendez-vous du VTT all-mountain. Et puis n'oublions pas qu'avec La 6000D, La Plagne fut une pionnière dans le monde du trail. Rassemblant chaque été des coureurs du monde entier, ce "trail de légende" vertigineux (67 km, 3 400 m de dénivelé) fête sa 32ème édition en 2022.

 

La super huit à La Plagne

 

La Plagne, site olympique

Le 17 octobre 1986, Albertville obtient l'organisation des Jeux olympiques. Une immense nouvelle en France et en Savoie. Principalement en raison de sa tradition de pratique du bob sur route, La Plagne est sélectionnée pour implanter la piste de bobsleigh. La construction de la piste de 1 507 m de long, 19 virages et 124 m de dénivelé dure trois ans. Du 9 au 23 février 1992, La Plagne accueille la flamme olympique ainsi que 350 athlètes appartenant à 27 délégations pour les épreuves de bobsleigh et luge. Aujourd'hui encore, réputée pour sa technicité, la piste reste un site unique en France et reçoit régulièrement entraînements et compétions internationaux. Le site fait aussi le bonheur des vacanciers grâce à des engins spécialement créés à La Plagne pour l'accueil touristique : le Bob Raft, la Speed Luge et le Bob Racing. Foncer dans le serpent de glace à près de 120 km/h, c'est à La Plagne et nulle part ailleurs…

 

Piste de bobsleigh à La Plagne

 

La Plagne, une mine (d'or) de champions

Le Club des Sports de La Plagne voit le jour en août 1962, quelques mois après sa station. Avec la spécificité de ne former que des athlètes locaux, le Club des Sports est un incroyable révélateur de champions dans le monde du ski alpin, du ski freestyle et des sports de glace. Des bobeurs mais aussi des grimpeurs, car rappelons que La Plagne possède aussi l'unique tour de glace française. Haute de 22 m de haut, elle accueille de prestigieuses compétitions et des initiations dès 10 ans sur le superbe site de Champagny-le-Haut.

Depuis la médaille olympique de la skieuse Michèle Debernard en 1972, La Plagne est presque toujours représentée aux JO d'hiver mais aussi dans les plus grandes compétitions mondiales, comme les X Games pour le ski freestyle. Au moment où nous écrivons ces lignes, la jeune Tess Ledeux vient de marquer l'histoire du ski freestyle en remportant consécutivement deux médailles d'or aux X-Games d'Aspen, en ski slopestyle et big air, discipline dans laquelle elle devient aussi la première femme a réussir un 1620° en compétition officielle.

 

Les Plagnards à Pékin sont :

Ski

  • ski alpin (vitesse TBC) : Maxence Muzaton
  • ski frestyle (half pipe) : Kevin Rolland
  • ski freestyle (slopestyle, big air) : Tess Ledeux
  • ski freestyle (slopestyle, big air) : Antoine Adelisse
  • ski cross : Oliver Davies

 

Sports de glace

  • bobsleigh (bob à 2, bob à 4) : Romain Heinrich. Equipage : Dorian Hauterville, Lionel Lefebvre, Thomas Delmestre (remplaçant)
  • bobsleigh (bob à 2 et monobob) : Margot Boch. Equipage : Carla Sénéchal, Sandie Clair (remplaçante)

Pour en savoir plus sur les champions de La Plagne, retrouvez-les sur la page qui leur est consacrée.

Et accompagnez nos athlètes dans leur aventure olympique au fil du journal Made in La Plagne / Les Plagnards à Pékin (distribué gratuitement dans les accueils de l'Office de Tourisme).

 

Les plagnards à Pékin

 

Article précédent Article suivant