L'Expérience mountain camp immersion 100% sauvage

Publié le 03/06/2021 par
Anne & Paola
MUST DO
Activité camp de survie enfant à La Plagne

A tous les adeptes d'une certaine émission où l'on termine aussi débrouillard qu'aminci, et en équilibre sur un poteau, cet article est fait pour vous ! Certes, pas de cocotiers ni de promesse de célébrité ici, mais une vraie expérience de survie et d'autonomie en montagne. Ce stage de deux jours baptisé Mountain Camp est né de la créativité et de l'esprit aventureux de Guillaume Brun, guide de randonnée, ancien militaire des troupes de montagne (vous savez, les fameux Chasseurs Alpins qui n'ont rien à envier aux Inuits ou aux ours polaires pour ce qui est de s'acclimater à un milieu extrême) et secouriste sapeur-pompier.
 

 Un guide hors-norme

Guillaume est originaire des Alpilles, formidable terrain de jeu pour les amoureux de randonnées à pied ou en VTT ; il est venu s'installer en Tarentaise en 1998. Il est passionné de montagne et fort d'une expérience sur le terrain à faire pâlir Vin Diesel, dont des interventions militaires en Afrique et au Moyen-Orient. Pour Guillaume, sortir des sentiers battus est aussi naturel que de se faire couler un café au réveil. D'où cette idée géniale de partager son savoir avec les aventuriers en herbe de tous âges (dès 8 ans) :

Ce qui m'intéresse, c'est de faire sortir les gens de leurs repères et de leur transmettre mon expérience pour qu'ils soient capables de se débrouiller seuls en milieu naturel

Bon à savoir pour les plus accros à leur lit douillet : le stage se décline aussi à la journée !

stage de survie


Apprendre toutes les ficelles de l'homme (ou de la femme) des bois

Lors du Mountain Camp, ne vous attendez pas à buller tranquille à l'ombre d'un sapin, Guillaume vous a concocté un programme qui vous laissera peu de répit, d'autant qu'il vous faudra construire votre abri pour la nuit ! Sac à dos sous le bras, vous voilà parti pour deux jours d'aventure au cœur du magnifique et trop méconnu Versant du Soleil, face à La Plagne.

- DÉPLACEMENT EN ZONE HORS-SENTIER. Quand on vous parle de sortir des sentiers battus, on ne vous ment pas. Il s'agit là de savoir progresser dans les sous-bois de montagne, de trouver les bons repères et d'éviter les pièges.

- LECTURE DE CARTE ET ORIENTATION. Apprendre (à tenir dans le bon sens et) à utiliser une carte IGN au 1/25000, lire une légende, repérer les différents éléments du terrain, utiliser les coordonnées GPS via des applications ou des appareils GPS. Et tout ça sans se fâcher avec sa tendre moitié ❤️.

- ATELIER FEU. Vous allez voir que c'est autre chose que de se marrer en observant les autres à la télé. Ni allumette, ni briquet, il va vous falloir trouver les bons combustibles autour de vous, s'exercer avec la pierre à feu et provoquer l'étincelle ! Une fois le feu lancé : organiser votre bivouac autour du foyer et de sa logistique.

- FILTRATION DE L'EAU. Disposer d'eau potable, ça aussi c'est plutôt pratique pour survivre en milieu naturel. Guillaume vous indique les différentes techniques de filtration et de purification de l'eau, quand elle ne sort pas du robinet.

- ATELIER PLANTES ET USAGES. A la découverte des plantes qui soignent, de celles qui sont comestibles ou toxiques. Vous serez sensibilisé aux dangers de la cueillette et des parasites. Le soir, vous cuisinerez votre récolte du jour pour agrémenter votre dîner cuit au feu de bois, miam miam !

- CONSTRUCTION D'ABRIS-BIVOUACS. Ici, pas de tente qui se déplie en trois secondes. Mais à vous toutes les techniques de construction d'abris pour passer une nuit confortable et profiter d'un sommeil bien mérité.

- SÉCURITÉ ET SECOURS. Un atelier d'échanges pour apprendre à déclencher un secours en zone isolée, vous localiser et vous signaler. Le B. A. BA de la survie.

activités

Tarifs & infos pratiques


Vivre une aventure inoubliable en famille

Si les Mountain Camps de Guillaume connaissent beaucoup de succès, rien d'étonnant à cela. S'extirper de la routine quotidienne, vivre en famille des moments forts en pleine montagne, … La vie au grand air avec un grand A ! Professionnel passionné, Guillaume met un point d'honneur à garder ses réflexes et ses bonnes pratiques toujours bien affûtés :

Je me frotte régulièrement à de nouvelles formations sur les techniques d'autonomie et de vie en autosuffisance ; ces formations sont l'occasion d'échanges passionnants

Autant vous dire que vous ne serez pas prêt d'oublier cette expérience grandeur nature et que vous ne regarderez plus la montagne comme avant.

 

Vous êtes intéressé ?

Notre agence de voyage en ligne vous propose un séjour comprenant : un hébergement 7 jours dont le stage Mountain Camp de 2 jours/1 nuit ! 👇🏼

 

Package survie La Plagne Resort


 

 

Article suivant