La Plagne, une station hautement accessible

Publié le 03/01/2023 par magali
SPORT
Handicap & sports d'hiver

Se trouver en situation de handicap et souhaiter profiter d'une semaine de ski n'a rien d'incompatible à La Plagne. Le porte-drapeau de cet état d'esprit "handi-friendly" est sans conteste le "Paquebot" d'Aime 2000, ouvert en 1969. Une résidence résolument facilitante en termes de circulation et d'accès à la montagne. Pas moins de 87 propriétaires* en situation de handicap ont choisi d'acquérir un appartement à Aime 2000.

* Chiffres indicatifs 2020

Stages de ski pour les skieurs sourds et muets

Hors normes, hors du bruit et hors du temps

L'ESF Belle Plagne organise cinq stages de ski pour les skieurs sourds et muets. Une initiative a l'origine de deux moniteurs de cette école :  

Pour Mélissa, l'une de nos monitrices, le langage des signes est sa langue maternelle car ses deux parents sont sourds et muets. Avec son compagnon Pierrick, ils sont les fers de lance de ces nouveaux stages de ski d'une semaine qui permettront à cette clientèle de se perfectionner et qui se terminera par une compétition chronométrée sur le stade de Belle Plagne

explique Thierry Jadot, directeur de l'ESF Belle Plagne. Au total, cinq moniteurs maîtrisent couramment le langage des signes et proposent cours individuels et collectifs. L'ambition affichée de l'ESF :

Faire de Belle Plagne une référence pour les séjours de ces skieurs, avec une offre adaptée et alléchante aussi bien en termes d'hébergement, que de forfaits de remontées mécaniques et d'activités. 

Le monde du silence version montagne

C'est une ambiance très particulière car tout se passe dans un silence total. Pour échanger avec le skieur et lui donner ses consignes, le moniteur doit se placer devant. Lors de la remise des prix de la compétition finale, la joie passe par des sauts et des mains levées, c'est une expérience unique.

Thierry Jadot, ESF Belle Plagne

✨ Dates : 18 au 24 décembre / 7 au 14 janvier / 28 janvier au 4 février / 8, 9 et 10 mars (sessions de 3 jours orienté course) / 1er au 8 avril.
✨Tous niveaux
✨Tarifs à partir de 163 € / personne en cours collectif
et à partir de 65 € / personne en cours privé

Infos et réservations

Mélissa, ESF Belle Plagne

La Plagne sort du lot : infos clés sur le handiski

✨ Esprit pionnier : certaines écoles accompagnent en handiski depuis plus de 20 ans, comme les ESF Aime 2000 et Belle Plagne ou encore Oxygène 
✨ Moniteurs : jusqu'à 100 moniteurs, rien que pour les sites d’altitude
✨ Temps de formation : entre deux jours et plus d'une semaine, selon les écoles de ski
✨ Temps consacré aux cours : de 500 à 3 000 heures par saison, soit jusqu'à 10% des heures totales, selon les écoles de ski
✨ Types de handicaps : physiques et mentaux, des plus légers aux plus lourds
✨ Types d'engins dédiés : plusieurs types dont l'emblématique fauteuil Dualski du fabricant local Tessier (basé à Montmélian), et le "Go to ski", conçu et développé à La Plagne par l'ingénieux Marc Gostoli, et qui permet de skier debout en utilisant principalement les membres supérieurs
Domaine skiable : -50 % sur le tarif des forfaits. Sur le terrain : procédures d'embarquement et de débarquement rodées

La piste olympique de bobsleigh "accessible" aussi

Site unique en France, la piste est en mesure d’accueillir les vacanciers en situation de handicap. Pour dévaler le couloir de glace d'1,5 km, la personne est installée dans un Bob Raft (position assise à 80 km/h) ou dans une Speed Luge (position couchée sur le dos à 90 km/h), tous deux autoguidés et autofreinés.

Le Bob Racing (position assise, avec pilote professionnel, à 110 km/h) reste accessible pour les personnes paraplégiques sous le bassin (avis médical nécessaire). Les demandeurs ? Des associations principalement, en particulier pour les handicaps lourds.
Malgré l'évolution des mentalités, avec une dizaine de descentes l’hiver dernier, ces baptêmes restent anecdotiques sur le volume global.

Infos et réservations
 

Article suivant