Le paradis des explorateurs à ski

Publié le 19/12/2022 par magali
SPORT
La Plagne en ski safari

Passer ses vacances à La Plagne, c’est choisir de skier dans l'un des plus grands domaines skiables au monde, Paradiski®, relié skis aux pieds. La Plagne offre des possibilités de glisse infinies, que l’on soit un skieur/snowboarder expert, débutant, joueur ou contemplatif.

Le domaine skiable bénéficie de toutes les expositions. La Plagne Paradiski®, c’est aussi 425 km de pistes dont 70 % se situent au-dessus de 2000m d’altitude, garantissant de bonnes conditions d’enneigement tout au long de la saison. À vos marques, prêt ? Skiez !

Un palmarès en rouge et noir

Un palmarès en rouge et noir

La Plagne permet de jolies descentes engagées et dispose de plusieurs pistes « Natur’», sécurisées et non damées, idéales pour les skieurs experts. Plusieurs pistes noires sont accessibles depuis les crêtes, au-dessus de Plagne Aime 2000. Sur les hauteurs de Plagne Centre, au sommet des Verdons, sous vos skis, s’étend le versant ensoleillé de Champagny-en-Vanoise. Plusieurs choix de pistes (de bleues à noires), certains aux noms orientaux influencés à leur création par les Jeux olympiques au Japon : Hara-Kiri, Kamikaze, Geisha… Le graal à afficher sur son tableau de skieur reste la piste du Mont de la Guerre, presque 1200m de dénivelé entre alpages, montagnettes et forêt sans croiser une remontée mécanique. À avaler tout schuss ou en savourant, selon son appétit de skieur.

On enchaîne les télésièges (Borseliers, Rossa et Carella) afin de gagner le sommet de Roche de Mio, à 2500m. De là, pour prendre encore plus d’altitude, on peut s’embarquer dans la télécabine de Bellecôte qui vous emmène au pied du glacier, le plus haut point du domaine skiable à 3200m. Cette partie du domaine est réservée aux bons skieurs qui ne craignent pas de faire chauffer les cuisses dans les champs de bosses. Les plus téméraires tenteront une descente 100% noire, avec le duo de pistes Rochu et Dérochoir, jusque dans la vallée des Bauches.

Ici on reprend 2 télésièges et on profite de quelques jolies pistes dans la forêt parmi la large palette qu’offre Montchavin-Les Coches. C’est également ici qu’on rejoint le point de passage vers les pistes du domaine des Arcs et Peisey-Vallandry, avec le Vanoise Express, cordon ombilical du domaine skiable de Paradiski®. Oserez-vous tenter dans la journée la traversée jusqu’à Villaroger ?

Un parcours au top

Les incontournables de votre journée de ski

Ce périple se réalise au départ de tous les sites de La Plagne, en une journée ou sur deux jours, si on préfère prendre son temps. On débute à Plagne Centre, où l’on gagne les hauteurs de Plagne Aime 2000 avec le télésiège du Bécoin. Une piste bleue ou noire, permet d’embarquer sur le télésiège des Adrets. C’est parti pour une longue descente (bleue ou rouge) en forêt jusqu’à Montalbert, avant de reprendre la dernière-née des télécabines de La Plagne jusqu'au Fornelet. Pour la descente, 2 options s’offrent à vous : la piste bleue des Adrets ou la rouge en direction de la piste des Grenouilles, qui se terminent dans un joli vallon, le long d’un ruisseau avant d’enchaîner sur Cornegidouille, pour rejoindre La Roche. Ce village est un ancien site minier où arrive aujourd’hui la piste olympique de bobsleigh. On prend de l’altitude, jusqu’à Plagne Aime 2000, le plus haut site de La Plagne où on s’offre une visite architecturale... à skis !

Les plus téméraires peuvent redescendre en tyrolienne, 600 m de long avec leurs skis accrochés dans le dos et, en prime, la vue sur le Mont-Blanc. Depuis Plagne Centre, en quelques minutes, le télésiège de la Lovatière vous conduit au sommet des Verdons pour une belle descente sur le versant ensoleillé de Champagny-en-Vanoise. Trois télésièges plus tard, vous voilà à 2739 m d‘altitude, à Roche de Mio. Pour glisser jusqu’à Plagne Bellecôte, vous avez le choix entre une piste rouge ou une bleue. Sur le télésiège très confortable de l’Arpette, jetez un oeil au plan des pistes, et suivant les envies, vous pourrez opter pour un passage sur la ligne visiteur du nouveau snowpark Riders Nation ou une piste bleue ou rouge qui serpente dans la forêt de Montchavin - Les Coches. La journée intense de ski se termine. Vous allez apprécier le temps de repos sur plusieurs télésièges pour le retour vers Plagne Bellecôte ou Plagne Centre.

 

Lieux instagrammables

Lieux instagrammables

Ce que vous aimez pendant les vacances, c’est prendre le temps d’admirer le paysage. Ça tombe bien, La Plagne offre des panoramas époustouflants, de quoi alimenter son « feed » et augmenter ses « likes ». C’est bien connu, il faut prendre de la hauteur pour avoir de la vue, alors direction les principaux sommets du domaine.

Les Verdons : un panorama à 360° en face de la Roche de Mio, la Pierra Menta, le Roignais, le Mont-Blanc au deuxième plan, et à l’opposé la Saulire, les glaciers de la Vanoise, la Grande Casse et le domaine des 3 Vallées au loin.

Le Fornelet : une vue à 360°, avec sa terrasse La Pause, tables de pique-nique, bains de soleil en accès libre et des box fermés où l’on peut recharger son portable. C’est aussi le départ de nombreux sentiers notamment les alpages enchantés et le bois des Fornettes.

La Grande Rochette : on prend la pause dans le coeur métallique prévu à cet effet, y’a plus qu’à poster la photo !

La Roche de Mio : un incontournable !

Le Glacier : le plus haut point de vue du domaine, avec table d’orientation pour ne rien manquer des cimes environnantes.

Le Dos Rond : vue sur la vallée de la Haute Tarentaise avec panorama à 360° sur les cimes (le Mont Pourri, Bellecôte, le Beaufortain, les Aravis, le Mont-Blanc… )

Mais aussi - l'appli Yuge s’occupe de vos photos souvenirs : prendre la pause avec Plagne Ange, l’ange métallique au sommet du télésiège de l’Arpette, un Selfie In The Air sur le télésiège des Colosses ou du Bécoin.

 

Skier et s'amuser

Skier et s'amuser

Vous êtes venus en vacances en tribu ? Parfait, La Plagne est une destination idéale pour les familles. Chaque site dispose de son jardin des neiges animé par des moniteurs qui seront aux petits soins pour vos bambins.

La Plagne propose aussi des zones ludiques qui inciteront les kids à parcourir le domaine d’un bout à l’autre : la Funslope à Plagne Bellecôte, le Buffalo Park et Buffalo Kids à Plagne Centre, la Forêt des Lutins à Montalbert, le Slalom chronométré et filmé à Plagne Aime 2000… Les freestylers ne sont pas en reste avec des zones dédiées. Pendant leur séjour, ils pourront se frotter à toutes les pratiques : boardercross (Montchavin - Les Coches et Champagny-en-Vanoise), nouveau snowpark « Riders Nation » (secteur Montchavin - Les Coches)…

Découvrez le plan des pistes

 

Article précédent Article suivant