Découverte de l'expérience "Live 3000"

Publié le 07/11/2023 par
Léa
SPÉCIAL TRIBUS
live 3000

Évolution du domaine skiable de haute altitude de La Plagne : découverte de l'expérience "Live 3000"

L’hiver 2023-2024 marque un tournant pour le domaine skiable de haute altitude ; celui-ci présente désormais un tout nouveau visage. La trajectoire de la télécabine flambant neuve, qui ouvre en décembre, établit désormais le point culminant de La Plagne à 3 080 m.

Après 40 années de bons et loyaux services, l’ancien appareil avait vocation à être remplacé. Le projet répond à la fois à un contexte environnemental en pleine évolution, mais aussi à la volonté de la SAP (Société d’Aménagement de La Plagne), en charge de la gestion du domaine skiable, de proposer une expérience de haute altitude à une clientèle élargie, skieurs et non skieurs, été comme hiver. Un changement de cap qui s’incarne dans la nouveauté « Live 3000 ».

Le sixième ciel

 

La nouveauté « Live 3000 »

Été comme hiver, à 3 080 m d’altitude, « tutoyer les hauts sommets » se veut une expérience en soi. Après une ascension de dix minutes, dès que la cabine s’ouvre, skieurs et piétons découvrent un espace aménagé propice à un moment de détente contemplatif. Tel un refuge à l’ambiance cocon, l’adresse « Le Sixième Ciel » propose des collations sucrées et salées, à savourer en intérieur ou en terrasse aménagée, le tout aux premières loges face au panorama des glaciers de la Vanoise. Également spots wifi et photos, et panneaux avec lecture de paysage.

Ce secteur est désormais accessible aux skieurs de niveau intermédiaire, avec deux pistes noires et une piste rouge au départ de Live 3000, ainsi qu’une piste rouge et une piste bleue au départ de la gare intermédiaire de la Chiaupe.

Côté piétons, un forfait « Journée Live 3000 » et deux itinéraires inédits leur sont dédiés ; le premier sentier part de la gare de la Chiaupe, et l’autre du sommet à 3 080 m.

live 3000 2

 

Domaine de haute altitude : le début d’une nouvelle ère

En 2023, le réaménagement du secteur a consisté à quitter la zone de permafrost* ; les anciennes installations seront démantelée sur trois ans. Pour un accès plus rapide et pérenne à cette partie du domaine skiable, la trajectoire de la nouvelle remontée mécanique a été décalée sur un autre sommet de haute altitude (3 080 m), situé plus au sud et surtout, ancré dans la roche.

 

→ Concrètement, les chiffres clés de ce déménagement

Les aménagements du glacier de la Chiaupe démontés dans les 3 ans :

- suppression de 35 pylônes et poteaux

- suppression de 630 m de câbles de remontées mécaniques

suppression de 1 800 m de câbles électriques

- suppression de 9 bâtiments

- suppression de 606 m2 de surface de bâtiments

- 9 hectares de surface de pistes de ski en moins

- 1 remontée mécanique conservée au lieu de 4

 

Une télécabine flambant neuve pour atteindre le toit de La Plagne

La saison 2023-2024 marque le lancement de la nouvelle ligne de la télécabine des Glaciers. Si le site de départ reste identique (Roche de Mio), la ligne suivra une nouvelle trajectoire pour une arrivée à 3 080 m.

Une particularité notable : La Plagne est le seul domaine skiable de France à installer elle-même ses remontées mécaniques. Ce nouveau dispositif est donc l’œuvre de SAP Montage, l’une des fiertés de la SAP : une équipe interne aux compétences complètes, s’étalant du génie civil au montage sur le terrain.

 

→ Fiche d’identité de la télécabine des Glaciers

- télécabine 10 places

- constructeurs : Pomagalski et Ingelo

- altitude gare aval (Roche de Mio) : 2 715 m

- altitude gare amont : 3 080 m

- débit : 2 700 personnes / heure

- temps de montée : 10 min

 

Et pour la suite ? Une nouvelle télécabine pour atteindre le sommet intermédiaire de Roche de Mio

La démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet global d’aménagement depuis Plagne Bellecôte jusqu’au domaine de haute altitude à l’horizon 2025. La prochaine étape est à l’étude avec une nouvelle télécabine pour rejoindre Roche de Mio (mise en service prévue en décembre 2025).

 

*Permafrost : désigne un sol emprisonné dans les glaces à l’année.

 

Article précédent Article suivant

Vous allez adorer !

Nos recommandations personnalisées pour un séjour inou-blia-ble !