La Tourbière du Lac Noir

Montchavin - Les Coches

En savoir plus
Panneau explicatif
3 Rue des pommiers
73210 Montchavin-les-Coches
Voir la carte
La Tourbière de Lac Noir est âgée de 4000 ans. Sur place, des panneaux explicatifs vous feront découvrir sa formation, son évolution et une partie de la flore qu'elle renferme.
Accès :

* A partir des Coches, se rendre au parking de l’Orgère. Le sentier démarre
devant le magasin Intersport. Du parking, se diriger vers la droite P et rejoindre
les maisons de Crévaillet. Remonter le chemin (P) qui traverse un ancien canal
pour remonter la forêt. Le sentier coupe la piste VTT (Attention) et se poursuit
en pente douce. Traverser la prairie et poursuivre légèrement sur la droite( P). Le sentier, après quelques lacets arrive au Lac Noir (P). Longer le Lac qui a l’apparence d’un marais habité de moustiques, puis bifurquer vers la gauche. Rejoindre une route forestière. L’emprunter vers la gauche jusqu’au carrefour et aller vers la droite jusqu’au chalet du Plein Soleil. Le sentier va alors vers la gauche, rejoint le télésiège et après une courte montée arrive à Plan Bois.

* Si vous montez à Plan Bois, le sentier peut alors se faire à la descente (1h à 1h30). En direction de la télécabine, partir vers la gauche (P). Suivre le chemin qui descend vers la gare du Bijolin. Traverser alors sur votre gauche pour découvrir le chalet du Plein Soleil (P). Descendre à droite par une large piste qui tourne à gauche après quelques 200m. Le sentier quitte alors la piste forestière (P) et descend à droite pour rapidement trouver le Lac Noir. Longer le lac vers la droite puis descendre à travers la petite route (P). Un bon sentier descend dans la forêt, puis revient vers la gauche (P). Le sentier croise la piste VTT (Atention!). Après avoir traversé un ancien canal, le sentier rejoint les maisons de Crévaillet. Prendre alors la petite route qui vous amène au parking (P), puis le chemin jusqu'au centre des Coches.

P = Panneau directionnel

La Tourbière du Lac Noir

3 Rue des pommiers
73210 Montchavin-les-Coches

À découvrir également