Le refuge de Plaisance et le col de Plan Séry

Champagny en Vanoise

En savoir plus
Le refuge de Plaisance et le col de Plan Séry
Informations sous réserve de l'évolution de la situation et des décisions gouvernementales.
Parking Le Laisonnay d'en bas Champagny le Haut
73350 Champagny-en-Vanoise
Voir la carte

Informations COVID-19

Si vous souhaitez dormir au refuge, il est impératif de réserver au préalable, d'amener son duvet ou sac de couchage, des tongs ou pantoufles, un masque et du gel hydroalcoolique, et de signer la charte d'engagement individuel à remettre au gardien (téléchargeable à cette adresse : https://www.ffcam.fr/covid-19-ffcam.html). Contact du refuge de Plaisance : 09 72 16 73 01 / 06 49 92 82 11 / refuge.plaisance@vanoise-parcnational.fr / refuge-plaisance.vanoise.com/).
Découvrez les splendeurs du Parc de la Vanoise par cet itinéraire vous guidant à travers le vallon de Plaisance jusqu'au Plan Séry en passant par le refuge.
Départ : Champagny Le Haut, parking Le Laisonnay d'en bas
Arrivée : idem
Durée : 3h30 aller
Attention : vous pouvez randonner avec votre chien jusqu'au refuge de Plaisance. A partir du refuge, vous entrez dans le Parc de la Vanoise. Les chiens sont donc interdits à partir de ce point jusqu'au Col de Plan Séry, même tenus en laisse.

Du parking du Laisonnay (Point Info ouvert l'été), prenez à pied la route goudronnée sur 300 m ; après le pont, tournez à gauche, puis encore à gauche (panneau). Prenez le sentier en direction du refuge de Plaisance ; celui-ci, s’élève en zigzag, en bordure de la magnifique cascade du Py.

Après 45 min, il traverse vers la gauche par un petit passage raide. Il remonte le vallon « du Mollard » à travers les éboulis pour rejoindre plus haut le torrent qu’il longe. Un court passage raide permet ensuite de rentrer dans le vallon de Plaisance ; la pente se fait plus douce.
On traverse le torrent à proximité d’une cabane de chasse « les caves » (alt. 2050 m) ; le sentier remonte doucement le vallon jusqu’au refuge de Plaisance, constitué de deux chalets aux toits pointus, exemples d’architecture typique des refuges du Parc de la Vanoise (alt. 2170 m).

Pour aller au Col de Plan Séry : derrière le refuge, le sentier traverse une passerelle enjambant le ruisseau du Py, il s’élève au dessus d’une barre rocheuse (panneau d’entrée dans le Parc) et revient à plat dans les pentes d’herbe pour atteindre le Plan Séry. Cette vaste étendue de prés alpins humides est le passage obligé qui permet d’atteindre le Col de Plan Séry (alt. 2609 m. Le Col permet éventuellement de basculer sur la vallée de Peisey par le refuge d’Entre-le-Lac, situé à 1 heure de marche environ.

Retour : par le même itinéraire.

Pour monter jusqu’au refuge de Plaisance, comptez 2h environ pour 600 m de dénivelé (niveau bleu : modéré ; balade conseillée à partir de 5 ans).
Possibilité de nuité + petit déjeuner (boissons, conserves, légumes secs, féculents - produits bio locaux et issus du commerce équitable. Tél 09 72 16 73 01 / 06 49 92 82 11 ou site web refuge-plaisance.vanoise.com/).

Itinéraire du refuge de Plaisance au col de Plan Séry : niveau rouge - difficile (à partir de 10 ans). Comptez environ 1h30.
Tarifs
Accès libre.
Caractéristique
Age minimum
10 ans
Dénivelé positif
1049 m
Distance
6km
Type itinéraire
Aller itinérance
Ouverture
Du 01/05 au 01/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Le refuge de Plaisance et le col de Plan Séry

Parking Le Laisonnay d'en bas Champagny le Haut
73350 Champagny-en-Vanoise