Du 29 juin au 22 septembre, le festival d'art contemporain Campagne Première "Hors les murs" s’implante dans le patrimoine de Tarentaise.  Un parcours d’exposition et des œuvres sont disséminés sur plusieurs sites emblématiques des communes d'Aime-la-Plage et de La Plagne Tarentaise. Une exposition collective est également visible à l’église du Prieuré Saint-Martin (la Basilique) d'Aime. 

FESTIVAL CAMPAGNE PREMIÈRE Parcours d’art contemporain en montagne, de la vallée jusqu’aux sommets. Exposition collective « D’aussi loin que je me souvienne ». Présence des artistes tout le week-end pour échanger avec le public autour de leur travail.
Voir plus...
Campagne_Premiere_Manuela_Marques_Porteuse _2022_impression_pigmentaire _sur papier_baryté-Courtesy_Galerie_Anne_Barrault

"Hors les murs"

Art contemporain et ruralité, 2 milieux antinomiques ? 

Le festival Campagne Première prouve que leur rencontre est possible et même vivement souhaitable pour faciliter l’accès à la culture hors des villes, et générer dans le même temps un dialogue harmonieux entre l’art et le patrimoine des villages.

Ainsi, grâce à cet événement, des artistes français renommés se mettent au vert pour rencontrer le public le temps d'un week-end et exposer dans des lieux insolites rarement ouverts. La thématique de l'exposition est centrée sur la vie dans les villages et la mémoire des gestes qui vacillent entre disparition et transmission.

Implanté à Revonnas dans l’Ain depuis 2018, le festival Campagne Première s’exporte tout l'été de façon inédite avec un « Hors les murs » à La Plagne en Savoie, plus précisément dans les communes de La Plagne Tarentaise et Aime-la-Plagne.

Campagne_Premiere_Marc Lathuillière - Winny_Van_Buuren

Des lieux soigneusement sélectionnés

Exit les musées et les centres d’art, les œuvres entrent ici en dialogue avec un nouvel écrin : celui des lieux patrimoniaux, historiques, religieux ou de la vie quotidienne passée et d’aujourd’hui. Certains ouvrent même leurs portes pour l’occasion comme le moulin de Longefoy ou l’église Saint Jacques d'Assyrie de Centron, l’une des rares églises construites au XXe siècle. La commissaire d'exposition de ce projet est Fanny Robin, directrice artistique de la Fondation Bullukian à Lyon, qui a co-réalisé ce parcourt d'art contemporain avec la complicité des équipes de La Plagne.

Campagne_Premiere_Nicolas_Momein_ sabots_en_bois_peints_2021-Botoù_koat

Une direction artistique et un casting d’artistes professionnels

Cette nouvelle édition du festival permet ainsi la venue inédite de 11 artistes professionnels plasticiens et designers reconnus : Barreau et Charbonnet, Nicolas Boulard, Delphine Gigoux-Martin, Elise Grenois, Laurent Lacotte, Marc Lathuillière, Thibault Lucas, Manuela Marques, Nicolas Momein, Sylvie Sauvageon. Tous seront présents lors du week-end du 29 et 30 juin, pour rencontrer et échanger avec le public. Une vraie valeur ajoutée !

✨ Profils des artistes à retrouver dans le dossier de presse Campagne Première

ampagne_Premiere_Manuela_Marques_la_brassee_2017_impression_pigmentaire_sur_papier_baryté-Courtesy_Galerie_Anne_Barrault

Un fil conducteur sur l’un des piliers de la vie rurale

La boucle est bouclée : cette édition est centrée sur les gestes manuels, notamment ceux issus du travail agricole. Au fil des œuvres, ce sont les savoir-faire des femmes et des hommes, les traces de leur passage sur les paysages et leur empreinte sur le patrimoine qui se racontent aux visiteurs.

Une édition qui s’inscrit dans l’actualité récente avec la mise en lumière auprès du grand public de la crise du monde agricole d’une part et la grande concertation nationale sur la vie culturelle en milieu rural - le Printemps de la ruralité - lancée en février dernier par la ministre de la Culture, Rachida Dati. 

Logo CP hors les murs

Programme du festival à La Plagne

Parcours d’exposition d'art contemporain, oeuvres disséminées dans les villages.

Étapes : le moulin de Longefoy, l’église Saint-Jacques d'Assyrie de Centron, la chapelle Saint-Sébastien de Macôt, la médiathèque de Bellentre, la fruitière de la Côte d’Aime et l'église du Prieuré Saint-Martin (la Basilique) à Aime-la-Plagne.
✨ vendredi 28 juin : journée dédiée aux habitants et scolaires.
✨ samedi du 29 et 30 juin de 10h à 18h : parcours ouvert au grand public, en présence des artistes. Accès gratuit.

Exposition collective 

✨ du 29 juin au 22 septembre, à l’église du Prieuré Saint-Martin (la Basilique), un édifice roman plus que millénaire au cœur de la ville d’Aime. Entrée : 4€
✨ 29 juin à 18h30 : vernissage en présence des officiels, des artistes et de Fanny Robin, commissaire de l'exposition.

Cet été vous allez adorer !

Il y a toujours une bonne raison de venir à La Plagne ❤️

Randonnée pédestre
Balade – Rando – Trek
Pour un été à la montagne
en toute sécurité
Vélo
VTT – VTT-AE – Route
Sports d'eaux-vives
Raft – Kayak - Hydrospeed – Canyoning
Super8
Du 12 au 14 juillet
La  6000D Trail de Légende
Du 25 au 27 juillet