Association Vignes de Tarentaise

La Plagne Vallée

En savoir plus
Route des vignes
L'association a pour but la sauvegarde et la réhabilitation du vignoble de la vallée de la Tarentaise. Production de vin et de jus de raisin. Conseils et aide technique aux nouveaux vignerons.
• L'association " Vignes de Tarentaise", créée en décembre 2008 avec le concours de l'Assemblée des Pays de Tarentaise Vanoise et de la Communauté de Communes des Versants d'Aime, a pour but de sauvegarder et réhabiliter le vignoble de la vallée.
Elle sensibilise les populations locales à leur patrimoine, en les encourageant à reprendre des vignes et elle soutient les nouveaux vignerons.
Alors que de nombreuses parcelles viticoles ne sont plus exploitées, la création d'un cadre "vignes partagées" a pour but d'apporter de nouvelles compétences aux chantiers participatifs autour du travail de la vigne en accueillant tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.
• L'association dispose d'un local parfaitement équipé, le Pressoir, situé à La Côte d'Aime.
Réalisé en 2012 dans le cadre d'un projet européen entre la Communauté de Communes des Versants d'Aime et la Communauté de Montagnes du Grand Paradis (Val d'Aoste), il permet à tous les vignerons de la vallée de transformer leur raisin dans des conditions optimales, en particulier aux nouveaux vignerons ne possédant pas de matériel, mais aussi aux anciens pouvant apporter tout ou partie de leur vendange.
La qualité du matériel de vinification assure une grande stabilité aux vins produits dans le Pressoir, leur garantissant ainsi une meilleure conservation.
• Les cépages : après la crise du phylloxera (1863), les cépages anciens ont été perdus et le vignoble a été replanté principalement en cépages précoces ; le gamay pour la structure du vin et l'alicante-bouschet pour sa couleur.
Par la suite, on remplaça les plants morts par des plants hybrides (seibel, noah, clinton, baco, isabelle, othello…), variétés à gros rendement quantitatif et résistant bien aux maladies. Le seibel 5455 (plantet) a obtenu un joli succès auprès des paysans tarins.
Aujourd'hui, il en résulte un vignoble à l'encépagement très surprenant où se côtoient de nombreuses variétés précoces, tardives, en noir en blanc ou en gris, véritable casse-tête pour arrêter la date des vendanges !
Préservé de toute forme d'agriculture intensive depuis toujours, ce terroir se définit aussi comme une référence en matière de vin naturel.
Lors des renouvellements de vignes, des plants de Gamay sont plantés pour le rouge et de l’Altesse pour le blanc.
• Le vin de l'Adret est issu de vignes cultivées à flanc de vallée, sur les versants orientés au sud, en Haute Tarentaise (Versants du Soleil).
Ce vin de terroir élaboré au pressoir de La Côte d'Aime bénéficie d'un procédé de vinification qui répond aux nouveaux standards des consommateurs à la recherche d'un vin sain et naturel. La sélection des cépages et l'entretien assidu des parcelles ont progressivement fait oublier un vin de soif autrefois appelé "paché" et qui n'est plus d'actualité.
Aujourd'hui, qu'il soit rouge, blanc ou rosé, le vin de l'Adret est un vin nouveau qui n'oublie pas son passé. Il peut figurer sur toutes les tables et accompagne à merveille le roi des fromages savoyards, le beaufort ; il revendique sa provenance, "un vignoble authentique et local". Ce vin gagne à être consommé à maturité afin de dévoiler tous ses arômes.
Afin de répondre à une demande croissante, l'association produit également du jus de raisin issu des vignes de Tarentaise. L'offre peut varier en fonction des récoltes.
Tarifs
Adhésion : 20 € par an
Ouverture
Toute l'année.
Mode paiement
Chèque
Langues d'accueil
Français

Association Vignes de Tarentaise

94 grande rue
73210 Aime-la-Plagne