Visite guidée Basilique Saint Martin

La Plagne Vallée

En savoir plus
Basilique St Martin
Avenue de Tarentaise Aime
73210 Aime-la-Plagne
Voir la carte
Basilique romane du XIè siècle avec fresques datant de la fin du XIIè s./début du XIIIè et crypte. Edifiée sur les bases d'une basilique civile romaine qui abrite un musée lapidaire.Espace Muséographique.
Basilique du XIème siècle avec crypte et fresques, vestiges du choeur d'une première église. Salle gallo-romaine, inscriptions latines.
Espace Muséographique

Les romains jalousaient cette vallée, bien située, sur la route qui reliait Milan à Vienne (France). Ils enviaient le micro climat, et déjà ils parlaient de ces jolies petites vaches rouges (les vaches de race tarine ou tarentaise), dont le lait donnait du si bon fromage : le caesum vatusicum, l’ancêtre de la tomme. Fins stratèges, ils soumirent les gaulois-ceutrons vers 21 avant Jésus-Christ, et firent d’Aime la Plagne, sous le nom d’Axima, la capitale de la province des Alpes Graies, dont l’étendue recouvrait une partie de la Savoie et de la Haute Savoie actuelles.

De cette époque, outre des objets du Musée Pierre Borrione, il nous reste les bases d’un édifice romain. Détruit par une crue de l’Ormente, les premiers chrétiens bâtirent sur ces ruines une première église. Saccagée par le feu, les bâtisseurs de l’an mil réalisèrent au même endroit un joyau de l’art roman de Savoie : La Basilique Saint-Martin. Classée monument historique depuis 1875, elle n’est plus depuis plusieurs siècles un lieu de culte.
Tarifs
Adulte : 6 € (Visite Guidée), Enfant : 3 €.

Gratuit pour les moins de 16 ans.

Offre Plagne Access :
3 visites guidées achetées 1 offerte (valable sur la même visite).
Langues d'accueil
Français
Mode paiement
Carte bancaire/crédit
Chèque
Chèque Vacances
Espèces
Caractéristique
Praticable en famille avec enfants
oui
Ouverture
De début septembre à fin juin
Possibilité de visite guidée sur demande uniquement et 4 pers. minimum.

Visite guidée Basilique Saint Martin

Avenue de Tarentaise Aime
73210 Aime-la-Plagne

À découvrir également