Chapelle Sainte Agathe

Montchavin - Les Coches

En savoir plus
Chapelle Sainte Agathe
3 Rue des pommiers Montchavin
73210 Montchavin-les-Coches
Voir la carte
La Chapelle actuelle date de 1974, placée sous le vocable de Sainte Agathe, protectrice contre les incendies, fêtée le 5 Février. Ornée de quelques éléments du mobilier du XVè au XVIIè siècle qui proviennent de l'ancienne chapelle déjà mentionnée en 1634.
L'ancienne chapelle mentionnée en 1634 se trouvait à l'emplacement actuel de l'Office de Tourisme. A cette époque, elle est dédiée à Notre-Dame puis en 1777 sont rajoutés les vocables de Sainte Agathe et de Saint Guérin, très endommagé elle a été détruite lors des travaux d'aménagement de la station.

La chapelle actuelle a été construite en 1988 à l'emplacement de l'ancien moulin.

Des éléments du mobilier de l'ancien édifice ont été rassemblés : colonnes torses, christ en croix, statue de Saint Agathe, St Guérin...

Agathe est originaire de Sicile, morte en 251, fêtée le 5 Février, son culte est très répandu dans toute l'Italie où elle est implorée pour la protection contre les irruptions volcaniques, contre la foudre, les incendies et les tremblements de terre.

Dans les villages de montagne de Savoie comme ici à Montchavin elle est surtout invoqué comme protectrice contre les incendies. Ici comme dans de nombreux hameaux, les incendies étaient fréquents, souvent occasionnée par la fermentation du foin stocké dans les fenils.

Chapelle Sainte Agathe

3 Rue des pommiers Montchavin
73210 Montchavin-les-Coches