Le refuge de la Glière et le col de la Grassaz

Champagny en Vanoise

En savoir plus
Le refuge de la Glière et le col de la Grassaz
Parking Le Laisonnay d'en bas Champagny le Haut
73350 Champagny-en-Vanoise
Voir la carte

Informations COVID-19

Si vous souhaitez dormir au refuge, il est impératif de réserver au préalable, d'amener son duvet ou sac de couchage, des tongs ou pantoufles, un masque et du gel hydroalcoolique, et de signer la charte d'engagement individuel à remettre au gardien (téléchargeable à cette adresse : https://www.ffcam.fr/covid-19-ffcam.html). Contact du refuge de la Glière : 06 77 08 96 85 / contact@refugedelagliere.fr / http://www.refugedelagliere.fr/
Entrez dans le Parc national de la Vanoise et laissez-vous transporter par la beauté de paysages d'exception. Admirez les glaciers et les hauts sommets tels que la Grande Casse, la Grande Motte ou encore l'Épéna.
Départ : Champagny Le Haut, parking Le Laisonnay d'en bas
Arrivée : idem
Durée : 6h
Attention : chiens interdits, même tenus en laisse.

Du parking du Laisonnay (Point Info ouvert l’été), prenez à pied la route goudronnée sur 300 m ; après le pont, prendre d’abord à gauche la piste qui part ensuite vers la droite, en direction du refuge de la Glière.
Cette piste carrossable est large, elle permet aux alpagistes sur autorisation du Parc de circuler avec leurs véhicules; elle pénètre rapidement dans le Parc et s’élève dans cette magnifique vallée de la Glière. De temps à autre, un sentier vous permet de couper la piste (panneaux). On atteint le refuge de la Glière.

Ne manquez pas le lac asséché de la Glière et sa chapelle !

Depuis le refuge, revenez sur vos pas pour récupérer la piste qui grimpe à la chapelle (datant de 1692) et au lac de la Glière (alt. 2050 m). Ce lac est en fait une vaste plaine alluviale dans laquelle les eaux descendues des glaciers au pied de la Grande Casse, dessinent leurs méandres. A partir de là, s’ouvre un des plus beaux paysages du Parc de la Vanoise. Grande Casse, Grande Motte, Epéna sont quelques-uns des sommets prestigieux qui composent ce décor exceptionnel qui va vous accompagner tout au long de la randonnée.

Sur la gauche, un sentier assez raide s’élève, il rejoint la piste plus haut ; rapidement on atteint l’alpage de la Plagne ; on passe en contrebas du chalet du Plan du Sel où est fabriqué le Beaufort d’alpage, le « Prince des gruyères » bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée. Poursuivez sur la piste large ; face au « chalet des gardes » (alt. 2289 m), prenez un sentier direction « Col de la Grassaz » (panneau) ; l’itinéraire s’élève sur la gauche de la piste en traversée ascendante à travers prés pour rejoindre en 1 heure le Col de la Grassaz.

Retour : par le même itinéraire.

Itinéraire jusqu'au refuge : niveau bleu (modéré - à partir de 5 ans).
Altitude : 2010 m. Temps de marche : 1h30 environ. Dénivelé positif : 450 m. Possibilité de nuitée + petit déjeuner : boissons, repas, crêpes…
Tél : 06 77 08 96 85 / 04 79 09 85 53.

Itinéraire jusqu'au col de la Grassaz : niveau rouge (difficile).
Altitude : 2640 m.
Tarifs
Accès libre.
Caractéristique
Age minimum
8 ans
Dénivelé positif
1080 m
Distance
10.5km
Type itinéraire
Aller/retour
Ouverture
Du 01/05 au 01/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Le refuge de la Glière et le col de la Grassaz

Parking Le Laisonnay d'en bas Champagny le Haut
73350 Champagny-en-Vanoise