Le refuge de la Glière et le col de la Grassaz

Champagny en Vanoise

En savoir plus
vers le refuge de la Glière
Parking Le Laisonnay d'en bas Champagny le Haut
73350 Champagny-en-Vanoise
Voir la carte

Informations COVID-19

Si vous souhaitez dormir au refuge, il est impératif de réserver au préalable et de respecter les mesures gouvernementales Covid en vigueur.
Contact du refuge de la Glière : 06 77 08 96 85 / contact@refugedelagliere.fr / http://www.refugedelagliere.fr/
Sur un itinéraire facile, peuplé de marmottes, vous pénétrez au cœur du Parc national de la Vanoise, là où s’échouent les glaciers et où vivent chamois et bouquetins, pour rejoindre le refuge de la Glière et y déguster des spécialités faites maison.
En laissant derrière vous le hameau du Laisonnay, vous quittez temporairement la civilisation pour rejoindre les grands espaces de la haute montagne.

Oh, cela ne va pas se voir tout de suite, il va falloir pousser un peu plus loin en suivant le bruyant Doron de Champagny jusqu’au seuil de la Motte, reconnaissable pour ses grandes dalles minérales.

A partir d’ici, la perspective s’ouvre et vous voilà entouré de glaciers. Les plus observateurs auront reconnu au loin les allers et venues de la télécabine de Tignes.

Arrivé au refuge de la Glière, la gardienne vous enchantera avec ses mets locaux, tel l’omelette au Beaufort. Hum… et que dire de la tarte aux myrtilles ! Profitez de la grande terrasse herbeuse pour faire une sieste ou mieux, réservez votre nuit afin de vivre une expérience unique !

Mais il faudra se lever tôt pour que la magie opère : les silhouettes des bovidés à grandes cornes se distinguent ici et là sous la lumière rasante du soleil levant.
1/ Du parking du Laisonnay (1560m), prenez la route goudronnée sur 300 m ; après le pont, prendre d’abord à gauche la piste qui part ensuite vers la droite, en direction du refuge de la Glière (1996m). De temps à autre, un sentier vous permet de couper la piste (panneaux).
2/ Depuis le refuge, revenez sur vos pas pour récupérer la piste qui grimpe à la chapelle et au lac. Sur la gauche, un sentier assez raide s’élève, il rejoint la piste plus haut ; rapidement on atteint l’alpage de la Plagne ; on passe en contrebas du chalet du Plan du Sel où est fabriqué le Beaufort d’alpage, le « Prince des gruyères » bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée.
3/ Du Chalet des Gardes (2289m) au Col de la Grassaz Poursuivez sur la piste large ; face au « chalet des gardes », prenez un sentier direction « Col de la Grassaz » ; l’itinéraire s’élève sur la gauche de la piste en traversée ascendante à travers prés pour rejoindre en 1 heure le Col de la Grassaz (2637m). Retour par le même itinéraire.
Niveau difficulté
Niveau rouge - Difficile
Tarifs
Accès libre.
Dates et périodes d'ouverture
Du 01/05 au 01/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Caractéristique
Age minimum
8 ans
Dénivelé positif
1197 m
Distance
10.5km
Type itinéraire
Aller/retour

Le refuge de la Glière et le col de la Grassaz

Parking Le Laisonnay d'en bas Champagny le Haut
73350 Champagny-en-Vanoise