Eglise Saint-Sigismond : En accès libre

Champagny en Vanoise

En savoir plus
Eglise de Champagny-le-bas
L'église est un bel exemple de l'art baroque en Savoie : elle fut reconstruite pour la 3è fois en 1683 sur son promontoire gypseux, les valsésians Calcia et Graullo adoptant le plan actuel avec son choeur, ses 3 travées et sa façade à portail baroque.
Son extérieur très simple contraste nettement avec la richesse de la décoration intérieure, typique de l'art baroque : profusion du décor, usage immodéré des ors, des couleurs, des jeux de lumière, des lignes courbes, saturation de l’espace, mouvement, etc.
Le retable majeur de Jacques Clérant (1710), entièrement doré et peuplé d'une centaine d'angelots, en est une parfaite illustration : des anges musiciens accompagnent le Christ placé au centre, d'autres entourent l'Assomption de la Vierge et son couronnement aux deuxième et troisième registres. Les dogmes de la Trinité, de l'Incarnation et de la Rédemption, la présence eucharistique dans le tabernacle, le culte légitime de la Vierge et des saints figurent sur cette façade baroque au service de la foi. Le retable du Rosaire présente la Vierge intercèdant pour la libération des âmes du Purgatoire, encadrée de deux paires de colonnes torses aux spires régulières.

Eglise Saint-Sigismond : En accès libre

73350 Champagny-en-Vanoise