Eglise Saint Nicolas

La Plagne Vallée

En savoir plus
Rue Saint Nicolas Macot
73210 La Plagne Tarentaise
Voir la carte
La paroisse de Macot est citée pour la première fois en 1096.
Son église subit des réparations importantes en 1475 et 1511. Elle fut même totalement reconstruite en 1676 par les mêmes maitres-maçons qui édifièrent celle d’Aime (coût de 2700 florins pour le travail, les matériaux).

Comme les églises de cette époque en Tarentaise, elle est composée de trois nefs et travées et d’un chœur à chevet plat. Le clocher, décapité en 1794 par la révolution, fut réédifié en respectant l’architecture d’origine : toit à l’impériale surmonté de deux lanternons successifs coiffés chacun d’un bulbe.

La toile centrale du retable représente l’Assomption de la Vierge avec Saint Nicolas patron de la paroisse et Saint Joseph. Dans les deux volets, les statues de Saint Jacques et de Saint François de Sales dans des niches pourraient dater du début du XIXeme siècle.

Le Tabernacle (le meuble qui abrite le ciboire contenant les hosties consacrées au cours de la messe) a subi, dans sa partie centrale, des restaurations au début du XIXeme siècle. Les deux niches attenantes où sont logées les statuettes de Saint Pierre et Saint Paul, sont de facture baroque ainsi que la gloire à la couronne surplombant l’ensemble.

Sur la corniche on distingue la statue de Saint Bernard des Alpes et Saint Antoine. Sous un baldaquin nous pouvons apercevoir une toile représentant deux martyres particulièrement vénérées dans le canton d’Aime : Sainte Anne et Sainte Agathe.

Les deux retables latéraux :

Celui du Rosaire possède une niche centrale entourée de quinze médaillons des mystères de la vierge. De chaque coté se trouvent les statues de St Dominique et Sainte Thérèse.

Dans la nef de gauche, l’Autel Saint Aubin. Il est représenté sur une toile ornée de cinq médaillons évoquant les principaux évènements de sa vie.
Tarifs
Accès libre.
Ouverture
Ouverte du Lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 et le Samedi de 9h30 à 16h30 (du 1er juillet au 31 Août)

Eglise Saint Nicolas

Rue Saint Nicolas Macot
73210 La Plagne Tarentaise