Exposition- Transmission des savoir-faire : « Chefs d’œuvre des compagnons du Tour de France »

La Plagne Vallée

En savoir plus
Exposition - Chefs d'oeuvre des compagnons du Tour de France"
Tour Montmayeur
Aime
73210 Aime-la-Plagne
Voir la carte
Transmission des savoir-faire : « Chefs d’œuvre des compagnons du Tour de France » Pour pouvoir transmettre son savoir, le futur compagnon doit produire un « chef-d’œuvre » qui est examiné et évalué par ses pairs.
Le système français du compagnonnage est un moyen unique de transmettre des savoirs et savoir-faire liés aux métiers de la pierre, du bois, du métal, du cuir, des textiles, ainsi qu’aux métiers de bouche. Son originalité tient à la synthèse de méthodes et procédés de transmission des savoirs extrêmement variés : itinérance éducative à l’échelle nationale, période dite du « Tour de France », voire internationale, rituels d’initiation, enseignement scolaire, apprentissage coutumier et technique.

Dès 16 ans un jeune qui veut apprendre et/ou développer ses compétences dans un métier donné peut demander à rejoindre une communauté de compagnons. La formation dure en moyenne cinq ans pendant lesquels l’apprenti change régulièrement de ville, en France et à l’étranger. Il découvre ainsi divers types de savoirs et diverses méthodes de transmission desdits savoirs.

Le compagnonnage est généralement perçu comme étant le dernier mouvement à pratiquer et enseigner certaines techniques professionnelles anciennes, à assurer une formation à l’excellence dans le métier, à lier étroitement développement de l’individu et apprentissage du métier et à pratiquer des rites d’initiation propres au métier.

Formation d’excellence, voie du compagnonnage reconnu au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO comme « réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier ».

Vidéo retraçant le travail de ces Compagnons du Tour de France
Tarifs
Exposition compris dans l'entrée de la Tour Montmayeur (4€).
Ouverture
Du 05/07 au 28/09/2021.
Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h30.
Fermé entre le 30 août et le 18 septembre inclus. Réouverture pour les Journées Européennes du Patrimoine le samedi et dimanche 19 septembre.
Langues d'accueil
Français

Exposition- Transmission des savoir-faire : « Chefs d’œuvre des compagnons du Tour de France »

Tour Montmayeur
Aime
73210 Aime-la-Plagne