Le Filipou - Cie Sylvie Santi | FESTIVAL "UN AUTOMNE SUR LES PLANCHES" POUR LES SCOLAIRES

La Plagne Vallée

En savoir plus
Le Filipou - Cie Sylvie Santi
Salle de spectacle
493 avenue de la gare Aime
73210 Aime-la-Plagne
Voir la carte
Poésie sonore et immersive
RÉSERVÉ UNIQUEMENT AUX ECOLES A L'OCCASION DU FESTIVAL "UN AUTOMNE SUR LES PLANCHES"

Dans cette première pièce, Sylvie Santi s’intéresse à la créature du fripon divin. Héros mythique dans plusieurs cultures, il est le farceur, intuitif, l’enfant taquin en nous, celui qui nous souffle une autre manière d’appréhender le monde. Il est le grain de sable dans la mécanique, celui qui crée l’imprévisible, l’irrévérence, et qui nous permet une autre lecture de nos aprioris.

Les êtres mythiques montrent souvent par leurs caractères irrévérencieux une parole audacieuse autorisant l’interdit. Permettent-ils un miroir de l’esprit face à nos fonctionnements refoulés ? Sont-ils la projection de nos ombres et consciences? Permettent-ils à l’imaginaire d’envisager d’autres règles? Comment sont-ils compris et investis ? Quelles perspectives inattendues nous ouvrent-ils par leur folie innocente ? Quels paysages inaperçus nous dévoilent ils ?

Sylvie Santi trouve en cette créature du fripon divin son Enfant, celui souvent enfoui en chacun, celui qui vient révéler nos paradoxes et embrouiller nos lucidités. Elle répond aux questionnements par des récits emprunts à ce personnage mêlés à un phrasé poétique qui lui est singulier.

Depuis toujours animée par le monde de l’enfance qui évoque pour elle un monde d’intelligence sensible, elle écrit une première partition de ce compagnon de l’invisible, avec lequel elle raconte, dans une langue poétique et joueuse une histoire où chacun peut faire son chemin.

Seule sur scène, elle est accompagnée d’un univers sonore, et d’images immersives interactives qui mettent en jeu de nouveaux espaces, floutent le réel, pour interroger ces entre-espaces, leurs caractères imprévisibles ainsi que leurs impacts sensoriels.
Tarifs
06/10/2022
Tarif unique : 5,50 € (par élève).

07/10/2022
Tarif unique : 5,50 € (par élève).
Dates et périodes d'ouverture
Jeudi 6 octobre 2022.
POUR LES PS/MS/GS/CP
Séance 1 : 9h
Séance 2 : 10h30
Durée 45 min.

Vendredi 7 octobre 2022.
POUR LES PS/MS/GS/CP
Séance 3 : 9h
Séance 4 : 10h30
Durée : 45 min.
Langues d'accueil
Français
Caractéristique
Age minimum
3 ans
Fichiers téléchargeables

Le Filipou - Cie Sylvie Santi | FESTIVAL "UN AUTOMNE SUR LES PLANCHES" POUR LES SCOLAIRES

Salle de spectacle
493 avenue de la gare Aime
73210 Aime-la-Plagne