Le refuge du Plan des Gouilles par les Enclos du Seil

Champagny en Vanoise

En savoir plus
Le refuge du Plan des Gouilles par les Enclos du Seil
Informations sous réserve de l'évolution de la situation et des décisions gouvernementales.
Barrage de La Couaz Champagny le Haut
73350 Champagny-en-Vanoise
Voir la carte

Informations COVID-19

Si vous souhaitez dormir au refuge, il est impératif de réserver au préalable, d'amener son duvet ou sac de couchage, des tongs ou pantoufles, un masque et du gel hydroalcoolique, et de signer la charte d'engagement individuel à remettre au gardien (téléchargeable à cette adresse : https://www.ffcam.fr/covid-19-ffcam.html). Contact du refuge du Plan des Gouilles : 06 08 98 19 02 / refugeplandesgouilles@ffcam.fr / https://refugeplandesgouilles.ffcam.fr
Laissez-vous entraîner dans les belles forêts du versant nord du Vallon de Champagny le Haut en empruntant cet itinéraire qui vous fait passer au-dessus des Gorges de la Pontille jusqu'au refuge du Plan des Gouilles.
Départ : Champagny Le Haut, barrage de La Couaz
Arrivée : idem
Durée : 3h45

Variante plus longue et plus difficile (niveau rouge) de l'itinéraire 8b - Le refuge du Plan des Gouilles.

Depuis le parking, traversez le pont en bois au-dessus du Doron. Prenez le sentier sur la droite qui s’élève en forêt (panneau) et traverse au-dessus des Gorges de la Pontille. Poursuivez toujours tout droit, l’itinéraire traverse le ruisseau et la Combe de Verdon en direction des prés et des chalets des Enclos du Seil (alt. 1690 m).

De là, aux deux carrefours, prenez à gauche en direction du Chalet de Méribel que l’on atteint en 30 minutes environ (alt. 2004 m.). Le sentier traverse vers la gauche les pentes herbeuses de la montagne (alpage) de Méribel pour buter sous une arête rocheuse. Le sentier se raidit après un passage un peu aérien en traversée, il se poursuit à flanc entre épicéas et blocs de rochers (vue dégagée magnifique). Il est recommandé d’être prudent car l’itinéraire chemine sur les dalles de rochers glissantes en cas d’humidité ou pluie.

Plus loin, le sentier bascule en descente et en quelques lacets, permet de prendre pied dans une grande combe, que l’on traverse pour rejoindre un gros éboulis . Là, prenez le sentier qui s’élève sur la droite, en quelques lacets dans une dernière pente raide qui permettent en 30 minutes d’atteindre le refuge du plan des Gouilles.

Le refuge offre une terrasse accueillante : c’est l’occasion de boire un verre, manger un morceau ou même passer la nuit dans ce site exceptionnel (tél : 06 08 98 19 02 / refugeplandesgouilles@ffcam.fr).

Superbe belvédère :
Vers le bas, on surplombe tout le vallon de Champagny le Haut. En face, admirez le Dôme de Bellecôte et le Mont Blanc …

DESCENTE :
Reprendre l’itinéraire de montée jusqu’au carrefour; là, le sentier descend fortement suivant la ligne d’une arête, il zigzague pour entrer plus bas en forêt.
Au croisement (alt.1775 m.), prenez à gauche (panneau) en direction de La Couaz.
Le sentier descend en forêt, pique vers la droite et ramène au barrage (point de départ).
Tarifs
Accès libre.
Caractéristique
Age minimum
11 ans
Animaux acceptés
oui
Dénivelé positif
1152 m
Distance
9km
Type itinéraire
Boucle
Ouverture
Du 01/05 au 01/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Le refuge du Plan des Gouilles par les Enclos du Seil

Barrage de La Couaz Champagny le Haut
73350 Champagny-en-Vanoise