Circuit des Gorges de la Pontille

Champagny en Vanoise

En savoir plus
Circuit des Gorges de la Pontille
Parking Rue de la Tante Angèle Le Planay
73350 Champagny-en-Vanoise
Voir la carte
Rejoignez le Vallon de Champagny le Haut à pied depuis le village par un bel itinéraire longeant les via ferrata des Grosses Pierres et du Plan du Bouc et passant au-dessus des Gorges de la Pontille.
Départ : Champagny le Bas, Le Planay, parking de la Via Ferrata des Grosses Pierres, près de la rue de la Tante Angèle
Arrivée : idem
Durée : 2h20 dont 1h de montée
Distance : 6.3km
Dénivellation positive : 472 m
Type : Boucle
1/ Depuis le quartier du Planay, au parking de la Via Ferrata, partez tout droit sur un large chemin marqué. Au croisement, à gauche un sentier plus étroit grimpe, passe au pied de la via ferrata des « Grosses Pierres » et rejoint la route de Champagny le Haut.

2/ Traversez la route, continuez tout droit sur quelques mètres puis, prenez le sentier qui grimpe sur la gauche à « Plan des Mains » (panneau) et qui passe à proximité de la chapelle du Plan des Main.

3/ Continuez le sentier qui passe sous la via ferrata du « Plan du Bouc » et qui en descente ramène à « La Couaz » (barrage EDF).

4/ Traversez la route, le parking et le pont en bois.
[Tables de pique-nique et barbecues sur la gauche après le pont si vous souhaitez.]
Après le pont, prenez le sentier sur la droite qui s’élève au-dessus des gorges de la Pontille (panneau). Dans la descente au 2ème croisement, à droite (panneau - Combe de Verdon - indiquant « Champagny Le Bas – Liotraz »), le sentier descend pour rejoindre plus bas une piste carrossable qui amène au Pont des Chailles (alt. 1192 m).

5/ Traversez le pont sur la route goudronnée, prenez la 1ère route à droite (devant la menuiserie). A la 2ème à droite (dans le virage), prenez un petit sentier étroit bordé d'arbres (raccourci) qui vous fait arriver dans la rue des Perrières. Prenez en face un sentier goudronné qui grimpe (avec des barrières) ; vous arrivez dans la rue des Eculés. Prenez à gauche, suivez la route et arrivé au carrefour, tournez à droite dans l'ancienne route de Bozel. Continuez et tout au bout de la route, vous arrivez au parking de la via ferrata, près de la rue de la Tante Angèle (point de départ).
Niveau difficulté
Niveau vert - Très facile
Adapté aux débutants
Tarifs
Accès libre.
Dates et périodes d'ouverture
Du 01/05 au 01/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Caractéristique
Age minimum
5 ans
Animaux acceptés
oui
Dénivelé positif
472 m
Dénivelé négatif
472 m
Distance
6.3km
Type itinéraire
Boucle

À découvrir également

Circuit des Gorges de la Pontille

Parking Rue de la Tante Angèle Le Planay
73350 Champagny-en-Vanoise