Eglise Saint-Barthélemy à Granier : En accès libre

La Plagne Vallée

En savoir plus
Granier, RM angelot cariatide AC
Sur le "versant du soleil" où l'économie agricole à longtemps prévalue, entrez dans l'église de Granier et, entre les statues de saint Barthélemy et de saint Grat, faites un vœu pour vous assurer une abondante récolte... de découvertes !
L'église actuelle a été agrandie à partir du bâtiment médiéval et, originalité en Tarentaise, elle a gardé le plan en cul-de-four de son chevet et un clocher coiffé d'une flèche en tuf. Ce dernier est édifié en 1732 par Pierre Martinet, maître-maçon originaire de la Valsésia, vallée du Piémont qui fut un formidable foyer d'artistes aux siècles baroques.
Jacques-Antoine Todesco, valsésian lui aussi, réalise le retable principal, installé au fond du chœur, en 1677. Le mur concave et les deux fenêtres latérales du plan médiéval ont imposé leurs limites au développement habituel en largeur du décor. De chaque côté l'artiste a toutefois placé deux grandes statues de saint Barthélémy et saint Grat. Ces saints étaient invoqués l'un pour la protection des troupeaux, l'autre pour celle des semailles. Les toiles peintes mettent en scène saint Nicolas et saint Barthélémy et, au-dessus, le martyre de ce dernier, qui aurait été écorché vif puis crucifié !
Sur la gauche de l'église, se situe le retable du Rosaire entouré de... Mystères, qui sont les 15 événements majeurs de la vie de Marie et de Jésus !
Face à lui, sur la droite, s'offre à votre regard le retable dédié à sainte Barbe. Mais saint Antoine abbé, protecteur des ânes, des mulets et des cochons n'est pas loin...
Tarifs
Gratuit
Ouverture
Du 01/04 au 31/10/2021, tous les jours de 9h à 18h.

À découvrir également

Le 10/08/2021
Concert, Visite guidée et/ou commentée

Eglise Saint-Barthélemy à Granier : En accès libre

73210 Granier