Les Films d'en Haut

Champagny en Vanoise

En savoir plus
Les Étoiles de la Terre
Cinéma
31 Place du Centre
73350 Champagny-en-Vanoise
Voir la carte
Partez, voyagez dans l'univers des Films d'en Haut. Projections de films de montagne, d'aventure, d'exploit...
Jeudi 25 janvier | 20h30
- Derrière l’Exit : Ce film a pour ambition d’être le reflet de la diversité et de la multiplicité du base-jump. Afin de porter à la connaissance du grand public une image honnête du base jump en France en 2023. À travers le témoignage de treize base-jumpers aux parcours hétérogènes, "Derrière l’Exit " partage donc les passions, les doutes et les décisions qui les habitent.Treize voix s’entremêlent pour partager, se mettre à nu et se contredire parfois.
Réalisation : Adelin Benard

Jeudi 1er février | 20h30
- Murmure de montagnes: Étudiants en école d’ingénierie à Grenoble, Aymeric et Léo rêvaient à l'origine de profiter d’une année de césure pour aller skier en Norvège et ont proposé à Nathan de se joindre à l’aventure. Sensibilisés aux conséquences du réchauffement climatique, particulièrement en milieu montagnard, et à son impact sur les glaciers, ils ont rapidement eu l’idée d’en faire le thème de film. Ils ont pu échanger avec des habitants du pays afin de voir comment ils ou elles s'adaptent en comparant deux milieux: les Alpes et la montagne norvégienne.

Présence de Léo Bricard protagoniste et réalisateur du film

Jeudi 08 février | 20h30
- Les Étoiles de la Terre: Le freeskieur qu’il est a abandonné l’hélico et les déplacements lointains. Pour la passion du ski, Victor Galuchot choisit désormais les Alpes, et gravit à pied les montagnes avant de les descendre, avec un style ébouriffant, mêlant pente raide et vitesse, fluidité et engagement. Mais assouvir sa passion du freeride ne lui suffit pas. Son nouveau film, les Étoiles de la Terre, livre des images spectaculaires au service d’un plaidoyer pour les glaciers.

Présence de Victor Galuchot

- Chimères, L’aventure à portée de main: Découvrir et vaincre ces sommets encore jamais gravis. Les mêmes codes se transmettent via la culture du sport et sont aujourd'hui les mêmes dans le ski freeride. Explorer toujours plus loin, plus haut et plus vite. C'est avec ces rêves que Gaëtan est parti découvrir un plateau glaciaire, avec des sommets jamais skiés.

Présence de Gaëtan Gaudissard

Jeudi 14 mars | 20h30
- Le Chant de la Glace: Au début des années 70, une poignée d’alpinistes professionnels se spécialisent dans une pratique nouvelle : l’escalade de cascade de glace.
Inspirés de performances Écossaises, et de certaines ascensions américaines, l’activité se développe d’abord dans les Pyrénées. Elle se répand ensuite comme une trainée de poudre dans l’arc Alpin.
Escalader la glace nous pousse également à se questionner sur notre place dans le monde, notre relation à l’environnement. L’action en elle-même, incluant l’utilisation de piolets, est une allégorie de l’impact de l’homme sur la nature : violent et agressif, dominateur et envahissant.
Presque cinquante ans plus tard, alors que la planète Terre subit drastiquement le réchauffement climatique, nos hivers sont de plus en plus modifiés. Les outils de communication accroissent la sur-fréquentation des espaces naturels.
Avec un effet domino, les modifications multifactorielles de l’environnement amplifient les risques liés à la pratique.
Aujourd’hui plus que jamais, les grimpeurs de cascade de glace doivent s’adapter. Et changer.

Présence de Thibault Cattelain protagoniste et réalisateur du film.

Jeudi 28 mars | 20h30
En cours de programmation

Jeudi 04 avril | 20h30
- PLan B : 3 amis décident de partir à l’aventure à travers le Brésil pour grimper les plus beaux murs du pays. Mais tout ne se passe pas comme prévu.
Réalisation : Antoine Cagniard

- Princeless Climb: Une équipe de copains athlètes part grimper de grandes voies ambitieuses dans les Alpes : un grand classique du sport. Mais que se passerait-il s’ils y allaient avec des vélos d’occasion au rabais, trouvés sur le net ? S’ils sous-estimaient leur capacité physique et que pédaler les épuisait ? Et si les vaches les empêchaient de dormir ? Un road trip où humour rime avec frugalité et escalade de haut niveau.
Un film de Brian Mathé et Damien Largeron

Les frères Tristan et Louna LADEVANT seront présents
Tarifs
Gratuit.
Dates et périodes d'ouverture
Du 18/01 au 04/04/2024, tous les jeudis à 20h30.
Hors vacances scolaires.
Langues d'accueil
Anglais
Français
Tourisme adapté
Non accessible en fauteuil roulant

Les Films d'en Haut

Cinéma
31 Place du Centre
73350 Champagny-en-Vanoise
Altitude 1250m
☎ Office de tourisme
Découvrir le village

Vous allez adorer !

Nos recommandations personnalisées pour un séjour inou-blia-ble !