Eglise Saint-André : En accès libre

La Plagne Vallée

En savoir plus
Bellentre, clocher
Sous l'influence du néoclassicisme, le décor se fait ici plus sobre... mais quelques angelots baroques chahutent encore et la flèche à bulbe brillamment reconstruite après la Révolution française est toujours là pour interpeller le voyageur !
L'aspect extérieur de l'édifice trahit encore aujourd'hui ses origines romanes. Mais une inscription de 1772, plaquée sur le chevet, atteste qu'elle a été considérablement modifiée au XVIIIe siècle : clocher rattaché à la nef, chevet reculé et doté d'un fond plat, etc.
Pignol, un peintre apprécié au début du XVIIIe siècle en Tarentaise, réalise en 1716 le tableau central du retable principal. Cette représentation vibrante d'élans baroques du martyre de saint André est encadrée d'un ensemble à l'ordonnance plutôt stricte, scandée de colonnes doriques : le retable est de style Néoclassique, comme l'attestent aussi la rareté des sculptures d'applique comme la raideur et la petite taille du tabernacle.
L'élément majeur de l'édifice est une chaire sculptée en 1765 par Joseph-Marie Martel : coiffée d'un abat-son aux volutes découpées et dominée par de remuants angelots, elle présente sur les panneaux de sa cuve, saint Jean-Baptiste, saint André et les armoiries de la famille de Montmayeur.
Une Adoration des Mages, attribuée à Oudéard, peintre beaufortain du XVIIe siècle, figure sur le mur sud de l'église.
Dates et périodes d'ouverture
Du 07/07 au 25/08/2022, tous les jeudis de 14h à 16h.

Eglise Saint-André : En accès libre

Chef-lieu
73210 Bellentre